Actualités académiques

Fête de la science : une belle réussite

Vendredi 4 octobre au lycée Joffre de Montpellier ainsi qu'au musée Fabre, les élèves ont participé à la 28e Fête de la science dont le thème choisi cette année est Raconter la science, imaginer l'avenir : une belle occasion de découvrir, comprendre, expérimenter et débattre autour des sciences et techniques.

Au lycée Joffre, la fête de la science a impliqué tous les élèves. Au programme : ateliers, débats, conférences, création, expositions pour que toutes et tous soient impliqués dans ce grand événement.

Ainsi, étaient organisés des ateliers variés et ludiques sur les atomes, la lumière et la couleur. Les jeunes ont pu notamment expérimenter et observer la décomposition de la lumière, découvrir les propriétés de certains atomes et créer une nouvelle dans le cadre d'un atelier d'écriture.

Le concours "Mon atome préféré" a rencontré un vif succès et a permis de développer l'imagination et la créativité de chaque participant. Des prix ont été distribués pour récompenser les meilleures propositions.

Les élèves ont représenté un tableau vivant des éléments et ont ensuite défilé en musique à travers l'esplanade en direction du musée Fabre pour traiter du thème "Art et sciences".

Dans la région académique Occitanie, sont prévues 620 animations, 12 villages des sciences.

On attend 31290 élèves, de la primaire au lycée.

La fête de la Science est organisée et financée par la préfecture de Région Occitanie et la région Occitanie, par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT). Elle s'organise sur différents sites aussi bien institutionnels (CNRS, CEA, universités...) qu'industriels (EDF...).

Enfin, dans chaque département une institution ou une association se charge de la mise en place d'un village des sciences et de coordonner l'ensemble des manifestations sur son territoire.  Dans l'Hérault et donc pour le lancement régional, la coordination départementale est assurée par le Service Patrimoine et Culture Scientifique de L'Université de Montpellier.