Actualités académiques

Partager cet article

Trois enseignantes de l'école Condorcet de Jacou présentent leur projet Erasmus + au 2ème sommet européen pour l'éducation

Présentation du projet "Feel better, learn better, live better"

Les Erasmus days se tiennent cette année du  10 au 12 octobre. Dans l'académie de Montpellier les établissements scolaires et les universités organisent des conférences, activités éducatives et rencontres.

 

L'école Condorcet de Jacou a été coordinatrice d'un projet Erasmus+ intitulé "Feel better, learn better, live better".

Ce projet a permis un travail sur le bien-être à l'école avec nos quatre partenaires la Belgique, l'Espagne, la Finlande et la Hongrie.

 

 

 

Le projet s'est articulé autour de quatre axes :

- la connaissance de soi, à travers la gestion des émotions, des techniques pour développer l'attention comme la méditation pleine conscience, le yoga, la sophrologie...

- la communication non-violente, avec l'utilisation des messages clairs, la mise en place des médiateurs de cour, la pratique d'ateliers de philosophie...

- la coopération, à travers les jeux coopératifs bien sûr, mais également la mise en place d'un protocole pour le travail de groupe, les échanges entre classes par le tutorat des élèves de CM vers des élèves de cycle 2...

- un travail sur la santé et le bien-être en encourageant la pratique sportive, les pauses actives dans la classe pour réactiver l'attention, l' « outdoor learning » - sortir de la classe pour exploiter les ressources et l'environnement proche de l'école.

 

Ce projet a été retenu pour être présenté à Bruxelles au 2ème sommet européen pour l'éducation dont le thème était "Teachers first : excellence and prestige for the European Education Area".

Il proposait de réfléchir sur les challenges rencontrés par les enseignats aujourd'hui et l'évolution de la profession.

 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse a rencontré les enseignantes pour une présentation du projet.

 

 

 

Ce sommet a également été l'occasion pour elles de participer à des conférences "Neurosciences brain based learning, the next evolution in education ?", "Who is afraid of new technologies in the classroom the challenges of ICT and AI " et "Full STE(A)M ahead how to make science more attractive ?".

 

Les enseignantes ont échangé avec des enseignants de toute l'Europe engagés eux aussi dans des pratiques innovantes. Une motivation supplémentaire pour poursuivre les projets menés au sein de l'école Condorcet.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie