Actualités académiques

Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Actualités 2019-2020

Cette année, la thématique de la campagne « Non au Harcèlement » est « la dynamique de groupe » : l'emphase est mise sur l'importance du collectif dans la lutte contre le harcèlement et dans le soutien à apporter aux victimes.

La loi pour une École de la confiance : socle de la politique publique volontariste conduite contre le harcèlement entre élèves

L’article 5 de la loi pour une École de la confiance consacre pour la première fois le droit à une scolarité sans harcèlement.

Les élèves de l'académie s'engagent dans la lutte contre le harcèlement

Les élèves des écoles et des établissements en relation avec les équipes éducatives se sont emparés de la thématique annuelle et ont mis en texte, en image et en chanson leur engagement dans cette lutte contre le harcèlement.

Les productions audio des élèves de l'académie pour dire Non au harcèlement

La vidéo des élèves du conseil à la vie collégienne du collège M Bousquié de Quillan (11)

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens vont être formés pour sensibiliser leurs camarades. Pour cela, des outils sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école : elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l'enfance et l'adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 - DEPP).

Avec l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Emission de Radio Aviva consacrée à la journée