Présentation de la DSDEN de l'Hérault

La DSDEN 34 gère plus particulièrement les moyens et les personnels enseignants de l’enseignement primaire, les moyens alloués aux collèges, l’organisation pédagogique des établissements et la vie des élèves.

Ces missions essentielles se répartissent ainsi :

• le pilotage pédagogique des écoles et établissements du département, pour la mise en œuvre des politiques nationales et du projet académique.

• la gestion de la vie des élèves et des établissements (DIVEL: Division des la Vie de l'Elève et de la Scolarité)

• la gestion des moyens et des enseignements dans les écoles et collèges du département (DIMEF : Division des Moyens d'Enseignements et Financiers)

• la gestion des personnels enseignants du 1er degré (DIPER : Division des Personnels du 1er degré).

Sous l’autorité de la  Rectrice de l’Académie de Montpellier, la Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale,  (IA-DASEN) de l’Hérault, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du 2nd degré du département.

Catherine Côme, IA- DASEN 34 est secondée dans l’Hérault par deux DAASEN Véronique Gérones-Troadec et David Raymond, Nathalie Masneuf Secrétaire générale et Olivier Bost Inspecteur de l’Éducation nationale adjoint au premier degré.

La DASEN est également assistée par des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) pour l’enseignement primaire, l’enseignement technique et l’information et l’orientation.

L'Hérault compte 20 circonscriptions du 1er degré. Chacune d'entre elles est placée sous la responsabilité d'un Inspecteur de l’Éducation nationale qui est le représentant de la DASEN et donc de l’État dans cette circonscription.

Liste des circonscriptions de l'Hérault

Organigramme de la DSDEN34