Informations pratiques

Partager cet article
En savoir plus
Adresse

Rectorat de Montpellier

Division des examens et concours

31 rue de l'université

34064 Montpellier cedex2

Tel : 04 67 91 48 33

Mail : ce.recdec@ac-montpellier.fr

Horaires d'ouverture

De 8h45 à 11h45

De 13h45 à 16h15

Tous les jours du lundi au vendredi

Diplômes / Attestations de réussite / Relevés de notes

Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.

La délivrance d'un diplôme ou de tout document s'y référant, dépend de l'organisme qui en assure la gestion.

Les procédures peuvent donc être différentes en fonction de l'administration ou de l'établissement en charge de la certification.

Vous souhaitez retirer un diplôme original :

Les procédures sont différentes en fonction du diplôme et de l'année de son obtention.

Les documents relatifs à l'obtention d'un examen (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes) sont à caractère nominatif.
Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande
(article 6 de la loi du 17 juillet 1978).
Le candidat peut autoriser une tierce personne à retirer le diplôme. La personne mandatée devra présenter :

  • Une procuration écrite délivrée par le candidat l'autorisant à effectuer la démarche (voir modèle)
  • Une photocopie recto verso d'une pièce d'identité du candidat titulaire du diplôme
  • La pièce d'identité de la personne mandatée

Vous étiez candidat scolaire :

Pour les diplômes suivants :

Session d'obtention Procédure de retrait

- Baccalauréat général, technologique ou professionnel,

- Diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, mention complémentaire, brevet professionnel, brevet des métiers d'art)

Diplômes de l'aviation
- Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique (CAEA)

2016

et

2017

Le retrait du diplôme se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

Sessions antérieures à 2016

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur le site internet de l'académie - rubrique examens

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

- Diplômes de l'éducation spécialisée (DEME, DEES, DEETS...)

- Brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme d'état de Conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF)

- Diplômes comptables supérieurs (DCG, DSCG)

2017

Le retrait se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

De 2012 à 2016

Le retrait se fait au rectorat de Montpellier :

- soit en en faisant la demande par courrier
(voir procédure candidat individuel)

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité

Sessions antérieures à 2012

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur le site internet de l'académie - rubrique examens

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

- Brevet des collèges (DNB)

- Certificat de formation générale (CFG)

Quelle que soit la session

Le retrait se fait dans l'établissement d'origine du candidat

Se rapprocher de celui-ci pour connaitre les modalités de délivrance

Vous étiez candidat individuel :

- Pour tous les diplômes délivrés par le rectorat
  (voir liste ci-dessus)

2016

et 2017

Le retrait se fait directement au rectorat de Montpellier - Division des examens et concours sur présentation de la pièce d'identité du candidat. (tous les jours du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15)

ou

Le retrait peut se faire par courrier en adressant la demande au rectorat de Montpellier - Division des examens et concours - 31 rue de l'université - 34064 Montpellier cedex2.

Vous devez alors joindre à votre demande :

- Le formulaire à télécharger

- Une enveloppe format A4 minimum libellée à l'adresse du candidat et timbrée à 6,20 € (pour un envoi en recommandé avec AR)

- Un récipissé d'envoi en recommandé avec AR (à demander à la poste)

- La photocopie d'une pièce d'identité.

Pour les sessions antérieures à 2016

Seule une attestation de réussite pourra être délivrée

- soit en en faisant la demande directement en ligne sur le site internet de l'académie - rubriques examens

- soit en se présentant à la division des examens et concours avec une pièce d'identité,

Toute demande de document original faite par courrier devra être accompagnée de la copie d'une pièce d'identité et d'une enveloppe libellée à l'adresse du demandeur et timbrée au tarif en vigueur.

Vous avez passé un diplôme non géré par le rectorat :

> La gestion de ces diplômes n'est pas de la compétence des services du rectorat :

Diplômes de l'enseignement supérieur,

Diplômes délivrés par une autre administration (ministère du travail, agriculture, santé ...)

Diplômes délivrés par des établissements privés
(hors diplômes de l'éducation nationale)

Pour connaitre les modalités de délivrance des documents relatifs à ces titres, adressez-vous directement

- à l'établissement d'enseignement supérieur,

- à l'organisme ou à l'administration

qui vous l'a délivré.


Vous avez perdu votre diplôme et/ou votre relevé de notes

En cas de perte de l'original du diplôme, aucun duplicata de diplôme ne peut être délivré. Une attestation de diplôme de même valeur juridique vous sera délivrée.

En cas de perte du relevé de notes de votre examen, vous pouvez obtenir la délivrance d'un duplicata.

Le rectorat ne peut pas délivrer de duplicata des bulletins trimestriels délivrés par un établissement pendant la scolarité de l'élève. Ces documents doivent être réclamés directement à cet établissement.

 

Pour certains diplômes, vous pouvez en faire la demande directement en ligne.

 
Andréa application

Application ANDREA

L'application Andrea permet de demander un document (relevé de note ou attestation de réussite). La procédure applicable dépend du diplôme obtenu et de l'année d'obtention.
Les procédures ne sont valables que pour les diplômes gérés par le rectorat.
Ne sont pas concernés : les diplômes de l'enseignement supérieur, les diplômes délivrés par d'autres administrations (agriculture, santé, ministère du travail...), les diplômes délivrés par des organismes privés (hors diplômes de l'éducation nationale).
Si votre diplôme a été obtenu lors d'une session antérieure, suivre la procédure décrite dans le paragraphe suivant (Pour les autres diplômes...)

 
 
 

Si votre diplôme ne figure dans la liste des diplômes gérés par l'application, quelle que soit l'année d'obtention, vous pouvez en faire la demande par courrier ou par courriel :

  • Brevet des métiers d'art (BMA)
  • Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
  • Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA)
  • Certificat de formation générale (CFG)
  • Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF)
  • Diplômes de l'enseignement spécialisé (DEME, DEETS, DEES)

Vous devez déposer ou envoyer à nos services une demande en joignant à celle-ci :

- Le formulaire à télécharger

- La photocopie d'une pièce d'identité. (Aucune demande ne sera traitée sans vérification au préalable de l'identité du demandeur)

Pour toute demande formulée par courriel à l'adresse: (ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr), les documents seront  retournés par courriel sous forme dématérialisée (scannés).

Pour toute demande formulée par écrit :

Les documents originaux seront envoyés par la poste (dans ce cas-là, joindre à votre demande une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur)

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services par mail à l'adresse suivante :

ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie