DNB CFG

34064 MONTPELLIER cedex 2

courriel : ce.decdnb@ac-montpellier.fr

accueil DEC : 04.67.91.52.59

Informations complémentaires sur :

Candidats en situation de handicap

Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises au collège.

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure à l'issue de la scolarité au collège.

LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour la session 2020 auront lieu du mardi 5 novembre, 10 heures, au vendredi 29 novembre 2019, 17 heures.

LES MODALITES D'EVALUATION

Les modalités d'évaluation varient en fonction de la catégorie du candidat.

CANDIDATS SCOLAIRES

CANDIDATS INDIVIDUELS

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Chacun des 8 champs d'apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l'élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'antiquité, langues et cultures régionales, découverte professionnelle) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de 10 points si les objectifs sont atteints et 20 points si ils sont dépassés.

Les épreuves terminales sont notées sur 400 points.

• L'examen comporte quatre épreuves écrites, communes à l'ensemble des candidats, portant sur les programmes de français (100 points) ; de mathématiques (100 points) ; d'histoire, géographie et d'enseignement moral et civique (50 points), de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie - deux disciplines au choix sur 50 points).

• Une épreuve orale de soutenance (100 points) qui porte sur l'un des objets d'étude abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou sur l'un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis par le
candidat.

L'ensemble des épreuves est noté sur 400 points et comporte cinq épreuves obligatoires.

• Quatres épreuves écrites, français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, sciences (physique-chimie, sciences de la vie et  technologie) sont communes à tous les candidats.
• Une épreuve écrite porte sur le programme de la langue vivante choisie par le candidat.

Notation :

-Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune ;

-Les épreuves écrites d'histoire-géographie et enseignement moral et civique, de sciences sont évaluées sur 50 points chacune ;

-L'épreuve écrite de langue vivante est notée sur 100 points.

Le candidat est reçu si il obtient 400 points sur 800.

Il obtient la mention :
- assez bien, s'il cumule plus de 480 points
- bien, s'il cumule plus de  560 points
- très bien, s'il cumule plus de 640 points

Le candidat est reçu si il obtient 200 points sur 400.

Il obtient la mention :
- assez bien, s'il cumule plus de 240 points
- bien, s'il cumule plus de  280 points
- très bien, s'il cumule plus de 320 points

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'attribution et les épreuves du DNB en cliquant sur le lien  Eduscol.

SE PREPARER AUX EPREUVES

• Les épreuves écrites

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez la définition des épreuves et des exemples de sujets :

Quelques généralités

Le programme du DNB

Des exemples de sujets

• L'épreuve orale de soutenance de projet

LES DEMANDES DE COPIES

Si vous souhaitez consulter la copie d'une ou plusieurs épreuves du brevet, télécharger le formulaire ici.

INFORMATION : La réglemention ne permet pas la recorrection d'une copie d'examen. Seule la vérification de la note est possible.
En cas d'erreur, un nouveau relevé de notes est édité.