Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises au collège.
Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure à l'issue de la scolarité au collège.

RÉSULTATS

A partir de jeudi 11 juillet 2024, 12h00 : Consulter les résultats

LES INSCRIPTIONS

Procédure d'inscription

Les inscriptions au diplôme national du brevet pour les candidats individuels et des établissements hors contrat, seront ouvertes du lundi 6 novembre - 9h00, au mercredi 6 décembre 2023 - 17h00.

Pour vous accompagner dans vos démarches, télécharger le guide d'inscription (à venir)

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en 4 étapes :

1. Création d'un compte Cyclades : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.

La confirmation d'inscription doit être vérifiée, signée et envoyée, accompagnée des pièces justificatives, par courrier au plus tard le vendredi 22 décembre 2023, cachet de la poste faisant foi.

DNB en zone Asie-Pacifique

Les élèves résidant à l’étranger peuvent se présenter aux épreuves du diplôme national du brevet.

Les inscriptions pour ces candidats individuels seront ouvertes du lundi 6 novembre - 9h00, au mercredi 6 décembre 2023 - 17h00.

Les confirmations d'inscription et les pièces justificatives sont envoyées par mail à l'adresse suivante : ce.decdnb@ac-montpellier.fr, au plus tard le vendredi 22 décembre 2023 à 23h59 (délai de rigueur).

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les modalités d'évaluation varient en fonction de la catégorie du candidat.

Candidats scolaires

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Chacun des 8 champs d'apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l'élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'antiquité, langues et cultures régionales, découverte professionnelle) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de 10 points si les objectifs sont atteints et 20 points si ils sont dépassés.

Les épreuves terminales sont notées sur 400 points.

L'examen comporte quatre épreuves écrites, communes à l'ensemble des candidats, portant sur les programmes de français (100 points) ; de mathématiques (100 points) ; d'histoire, géographie et d'enseignement moral et civique (50 points), de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie - deux disciplines au choix sur 50 points).

•Une épreuve orale de soutenance (100 points) qui porte sur l'un des objets d'étude abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou sur l'un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis par le
candidat.

Le candidat est reçu si il obtient 400 points sur 800.
Il obtient la mention :

• assez bien, s'il cumule plus de 480 points
  • bien, s'il cumule plus de  560 points
  • très bien, s'il cumule plus de 640 points

Candidats individuels

L'ensemble des épreuves est noté sur 400 points et comporte cinq épreuves obligatoires.

•Quatre épreuves écrites, français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, sciences (physique-chimie, sciences de la vie et  technologie) sont communes à tous les candidats.
•Une épreuve écrite porte sur le programme de la langue vivante choisie par le candidat.

Notation :

• Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune ;
  • Les épreuves écrites d'histoire-géographie et enseignement moral et civique, de sciences sont évaluées sur 50 points chacune ;
  • L'épreuve écrite de langue vivante est notée sur 100 points.

Le candidat est reçu si il obtient 200 points sur 400.
Il obtient la mention :

• assez bien, s'il cumule plus de 240 points