DNB CFG

34064 MONTPELLIER cedex 2

courriel : ce.decdnb@ac-montpellier.fr

accueil DEC : 04.67.91.48.33

Informations complémentaires sur :

Candidats en situation de handicap

Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises au collège.

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure à l'issue de la scolarité au collège.

LES INSCRIPTIONS

• Les dates d'inscription:

Les inscriptions pour la session 2017 sont closes

MODALITE D'EVALUATION

Les modalités d'évaluation varient en fonction de la catégorie du candidat.

CANDIDATS SCOLAIRES

CANDIDATS INDIVIDUELS

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d'apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l'élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

- Une épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, évaluée sur 100 points ;

- Une épreuve écrite de mathématiques, sciences de la vie et de la terre (SVT), physique-chimie et la technologie, évalués sur 100 points ;

- Une épreuve épreuve orale, évaluée sur 100 points.

L'examen comporte quatre épreuves obligatoires  notées sur 700 points.

- Une épreuve écrite portant sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique, notée sur 200 points ;

- Une épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), ou les programmes spécifiques correspondant des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel et des classes de troisième de l'enseignement agricole, notée sur 200 points ;

- une épreuve écrite portant sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription (selon la liste définie par le recteur d'académie), notée sur 100 points.

- Une épreuve orale portant sur un des sujets présentés par le candidat qui s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle, notée sur 200 points ;

L'élève est reçu s'il obtient 350 points sur 700.

Il obtient la mention :
- assez bien, s'il cumule plus de 420 points
- bien, s'il cumule plus de  490 points
- très bien, s'il cumule plus de 560 points

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'attribution et les épreuves du DNB en cliquant sur le lien  Eduscol.

SE PREPARER AUX EPREUVES

• Les épreuves écrites

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez la définition des épreuves et des exemples de sujets :

Quelques généralités

Le programme du DNB

Des exemples de sujets

• L'épreuve orale de soutenance de projet

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande d'aménagement d'épreuves en consultant la rubrique "candidats en situation de handicap".

CALENDRIER DES EPREUVES

Pour tous les candidats, les épreuves du  diplôme national du brevet auront lieu :

• Jeudi 29 juin 2017 :

- Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques de 13h30 à 15h30
- Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15h45 à 16h30

• Vendredi 30 juin 2017 :

- Deuxième épreuve, 1ère partie : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique de 9h00 à 11h00
puis Français de 11h15 à 12h25
- Deuxième épreuve, 2ème partie : Français de 14h30 à 16h30

Les candidats individuels présenteront en plus :

Le jeudi 29 juin 2017 une épreuve écrite de langue vivante étrangère de 9h00 à 10h30