DNB CFG

34064 MONTPELLIER cedex 2

courriel : ce.decdnb@ac-montpellier.fr

accueil DEC : 04.67.91.48.33

Informations complémentaires sur :

Candidats en situation de handicap

Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises au collège.

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure à l'issue de la scolarité au collège.

LES INSCRIPTIONS

• Les dates d'inscription:

Les inscriptions pour la session 2017 sont closes

MODALITE D'INSCRIPTION

Les modalités de choix d'inscription sont définies en fonction de la catégorie des candidats :

- se présentent à la série générale les élèves, candidats scolaires, des classes de troisième des collèges.

- se présentent à la série générale ou professionnelle les élèves, candidats scolaires, des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers, tel que : les élèves de classes de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (3ème Prépa-Pro) ; les élèves des classes de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; les élèves des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) ; les élèves des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ; les élèves ayant accompli leur dernière année de scolarité obligatoire dans les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).

- se présentent en série professionnelle les élèves des classes de troisième de l'enseignement agricole.

- les candidats individuels choisissent la série dans laquelle ils s'inscrivent.

Les candidats dits "scolaires" sont inscrits par les soins de leur chef d'établissement, sur accord préalable de leurs représentants légaux.

Les candidats dits "individuels" suivent la procédure d'inscription au diplôme national du brevet mise en ligne sur le site de l'académie de leur résidence.

Sont candidats scolaires :

• les élèves des classes de troisième des établissements publics ou privés sous contrat ;
  • les élèves des classes de troisième des établissements d'enseignement français à l'étranger ;
  • les candidats scolarisés, soit en classe de troisième au CNED, soit au titre de la formation continue dans un groupement d'établissements scolaires (Greta) ou dans un centre de formation d'apprentis de l'éducation nationale (CFA) ;
  • les candidats scolarisés dans des unités d'enseignement des établissements et services médico-sociaux.

Sont candidats individuels :

• les élèves scolarisés dans un établissement non mentionnés ci-dessus ;
  • les élèves sous statut scolaire qui ont accompli une classe de troisième ou classe équivalente ;
  • les candidats âgés de seize ans ou plus qui ont suivi une formation équivalente à une formation de troisième ;
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille.

MODALITE D'EVALUATION

Les modalités d'évaluation varient en fonction de la catégorie du candidat.

CANDIDATS SCOLAIRES

CANDIDATS INDIVIDUELS

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d'apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l'élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

- Une épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, évaluée sur 100 points ;

- Une épreuve écrite de mathématiques, sciences de la vie et de la terre (SVT), physique-chimie et la technologie, évalués sur 100 points ;

- Une épreuve épreuve orale, évaluée sur 100 points.

L'examen comporte quatre épreuves obligatoires  notées sur 700 points.

- Une épreuve écrite portant sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique, notée sur 200 points ;

- Une épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), ou les programmes spécifiques correspondant des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel et des classes de troisième de l'enseignement agricole, notée sur 200 points ;

- une épreuve écrite portant sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription (selon la liste définie par le recteur d'académie), notée sur 100 points.

- Une épreuve orale portant sur un des sujets présentés par le candidat qui s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle, notée sur 200 points ;

L'élève est reçu s'il accumule 350 points sur 700.

Il obtient la mention :
- assez bien, s'il cumule plus de 420 points
- bien, s'il cumule plus de  490 points
- très bien, s'il cumule plus de 560 points

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'attribution et les épreuves du DNB en cliquant sur le lien  Eduscol.

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande d'aménagement d'épreuves en consultant la rubrique "candidats en situation de handicap".

CALENDRIER DES EPREUVES

Pour tous les candidats, les épreuves du  diplôme national du brevet auront lieu :

• Jeudi 29 juin :

- Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques de 13h30 à 15h30
- Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15h45 à 16h30

• Vendredi 30 juin :

- Deuxième épreuve, 1ère partie : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique de 9h00 à 11h00
puis Français de 11h15 à 12h15
- Deuxième épreuve, 2ème partie : Français de 14h30 à 16h30

Pour les candidats individuels :

• Jeudi 29 juin :

- Epreuve écrite langue vivante étrangère de 9h00 à 10h30