Politique académique

Le projet d'académie

Véritable feuille de route de la politique éducative pour tous ceux qui œuvrent aux missions de l’éducation nationale en Languedoc Roussillon, le projet d’académie 2015-2018 s’articule autour de 3 axes : la réussite des élèves, une insertion professionnelle réussie et un pilotage académique de proximité des territoires.

Edito

Armande Le Pellec MullerAvec la loi de refondation de l’École, l’Éducation nationale installe la mutation profonde du système éducatif que le pays souhaitait : de nouveaux rythmes scolaires, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un nouvel enseignement moral et civique, un accompagnement personnalisé dans toutes les filières et à tous les niveaux, de nouveaux programmes structurés autour de nouveaux cycles d’enseignement, une formation ambitieuse des personnels d’enseignement et d’éducation... Tous ces changements répondent aux attentes, légitimement fortes, de la société envers l’institution scolaire et aux besoins des élèves.

Le projet de l’académie de Montpellier s’inscrit dans ce contexte national en profonde mutation et s'appuie précisément sur les besoins de tous élèves, dans toute leur diversité, pour dégager des objectifs partagés, de nature à fédérer l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’académie est en effet caractérisée par la très grande diversité de sa population, sur le plan social, mais aussi culturel. Terre d'accueil, attractive pour les familles comme pour les étudiants, notre région connaît la plus forte croissance démo- graphique de France. Elle connaît aussi l'un des plus forts taux de pauvreté et de chômage, en particulier chez les jeunes, et de très importants contrastes sociaux et culturels.

Ce contexte de grande diversité des publics accueillis au sein des écoles et établissements de l’académie n’est pas sans répercussion sur les parcours scolaires. Le faible niveau de qualification d’un trop grand nombre de nos élèves, associé à un taux de décrochage beaucoup trop important et précoce, fait obstacle à leur réussite et à leur insertion sociale et professionnelle dans le tissu économique local. Dès lors, la lutte contre les déterminismes sociaux constitue un objectif majeur de l’académie. Dans cette perspective, le projet d’académie, centré sur la pédagogie, a pour ambition de mieux faire réussir tous les élèves en les considérant dans toutes leurs dimensions individuelles et en les valorisant dans la diversité de leurs modes d’accès au savoir tout en maintenant les exigences en matière de connaissance, de compétences et de comportement. Pour ce faire, il est indispensable de rénover les pratiques pédagogiques au sein des classes, de s’appuyer sur les innovations et expérimentations et de se nourrir des apports de la recherche pour adapter les enseignements à la diversité des élèves et permettre à chacun d’eux de devenir acteur et actif dans ses apprentissages.

Parallèlement, les synergies entre l’École et le monde socio-économique demandent à être renforcées. La mise en place du club École-Entreprise, la généralisation du parcours individuel d’information et d’orientation et de connaissance du monde économique et professionnel, le développement de l'apprentissage, l'essor des campus des métiers et des qualifications, permettront de faire mieux connaître la diversité des métiers, de lutter contre tous les préjugés en matière d'orientation, et de développer le projet personnel et professionnel de chaque élève.

L'académie de Montpellier fonde résolument son action, pour les quatre prochaines années, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques dans une perspective de réussite scolaire et d’insertion professionnelle durable. Pour accompagner les équipes éducatives dans cette double ambition, l’académie s’appuie sur un pilotage pédagogique unifié, propre à nourrir une culture commune, partagée par l’ensemble de ses personnels. Conjointement, elle installe une véritable politique de site au sein des réseaux des écoles et des collèges, des lycées en lien avec l’enseignement supérieur et ouvert sur le monde professionnel : le développement des interactions avec les partenaires institutionnels œuvrant dans les domaines économiques, culturels, de la recherche et de l’enseignement supérieur, permettra d’ouvrir notre système éducatif  à la diversité des publics, de prendre en compte la spécificité des territoires, afin de permettre à chacun de nos élèves de progresser et de s’insérer avec réussite dans la société et le milieu professionnel.

Armande Le Pellec Muller

Recteur de l’académie de Montpellier

Chancelier des universités

Télécharger le projet d'académie