Politique académique

Le projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.

Terre d'accueil, marquée par l'une des plus fortes augmentations démographiques de métropole, le territoire de l'académie est caractérisé par la très grande diversité de sa population. Les difficulté sociales y sont nombreuses, les difficultés scolaires également.

Ce contexte rend d'autant plus impérieuse la nécessité de faire progresser l'efficience de notre système éducatif, afin de faire réussir tous les élèves qui nous sont confiés.J'ai donc observé, visité, écouté, consulté : observé les indicateurs fournis par les services académiques, visité les écoles et les établissements, écouté les personnels et les parents, consulté les partenaires. Ensemble, nous avons défini, à partir des valeurs auxquelles nous sommes attachés, les actions à mettre en oeuvre.

Ce projet d'académie est le résultat de cette concertation et de ce travail d'équipe. Il est avant tout un outil de travail pour tous les personnels. A partir d'un diagnostic des forces et des faiblesses de notre académie, il pose un certain nombre de valeurs qui fondent le socle de notre action, nous guident dans nos fonctions comme dans nos attitudes. Nous nous attacherons à mettre en oeuvre, mais également à transmettre et faire vivre chez nos élèves ce socle de valeurs qui constitue le premier axe de notre projet.

Le deuxième axe est bien évidemment l'accroissement de notre performance. En termes de résultats aux examens, de poursuite d'études, d'insertion dans la vie professionnelle, notre académie a déjà accompli des progrès. L'analyse des résultats et la pédagogie, bien sûr, mais aussi la transformation des lycées et la mise en oeuvre d'une orientation éclairée nous permettront d'atteindre une plus grande équité entre nos élèves, entre nos territoires.

Notre troisième axe est celui de la coopération, que nous nous attacherons à développer. Nous avons tout à gagner, en effet, à travailler ensemble, au sein de la communauté éducative mais aussi avec les parents et l'ensemble de nos partenaires. S'accorder sur des objectifs, partager nos connaissances, mutualiser nos pratiques, contribueront à faciliter le travail de chacun et à renforcer l'efficacité des efforts de tous. Et parce que travailler ensemble est un gage de réussite pour tous, nous veillerons également à développer, entre nos élèves eux-mêmes, toutes sortes de coopérations.

Ce travail ne portera ses fruits que s'il repose sur la confiance envers une académie proche et innovante. C'est notre quatrième axe : confiance des élèves et de leurs familles, dont nous veillerons à faciliter l'accueil sous toutes ses modalités, confiance des partenaires, vis-à-vis desquels nous renforcerons notre lisibilité en adaptant notre pilotage aux évolutions du paysage institutionnel, et surtout confiance des personnels de l'Éducation nationale. Chacun des membres de l'académie, qu'il soit personnel éducatif ou administratif, peut ainsi compter sur notre soutien dans l'exercice quotidien de sa mission, et bénéficier d'un accompagnement tout au long de sa carrière.

Voici, rapidement esquissé, le plan d'action de notre académie pour les années à venir. Il nous permettra d'améliorer encore les performances de nos élèves, de renforcer l'équité sociale et territoriale, d'accompagner chacun vers la réussite.

Je connais la grande implication des enseignants, des personnels d'encadrement, des formateurs, des responsables de l'administration et de la gestion dans notre académie, et je les remercie pour leur investissement dans la mise en oeuvre de ce projet.

Béatrice Gille

Rectrice de la région académique Occitanie,

Rectrice de lʼacadémie de Montpellier,

Chancelière des universités