Égalité des chances

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire vise à prévenir et à prendre en charge le décrochage scolaire. Par des actions de prévention, elle s’efforce de réduire le nombre de sorties sans qualification. Elle prend également en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Au-delà de son activité menée au titre de la prévention, en lien avec les établissements scolaires, la MLDS travaille en étroite collaboration avec les responsables des « plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs » et des réseaux  FOQUALES  (Formation QUALification Emploi).

Lorsqu’un élève quitte le système éducatif sans qualification, il appartient au chef d’établissement de le diriger vers la MLDS, dans l’année suivant sa sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d’échec aux examens sans possibilité de redoublement).

Baniere persévérance scolaire

Du 20 au 24 mars 2017

La persévérance scolaire  est un enjeu de tous les instants pour l’ensemble de la communauté éducative. Cette année l’académie de Montpellier poursuit son engagement et s’inscrit pleinement dans le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » en organisant la  semaine de la persévérance scolaire, qui permettra de mettre en lumière tout ce qui est fait pendant l’année, qui produit des résultats et qui mérite d’être valorisé.

Les actions MLDS de remediation

Les actions phares du programme 2017