Égalité des chances

eduprio@ac-montpellier.fr

• Agnès VRINAT-JEANNEAU, référente académique 06 27 10 10 43
  • Karine BOURDEN, chargée de mission académique 07 86 63 87 67

Equipe des accompagnateurs REP+ :

• rep-plus.accompagnateurs@ac-montpellier.fr

Franck Decombas, ingénieur de formation DAFPEN :

• franck.decombas@ac-montpellier.fr

Éducation prioritaire

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dans l’académie, et d’assurer le suivi des réseaux, le recteur a mis en place une mission académique Education prioritaire-Réussite éducative.

La mission académique

Télécharger la photographie des acteurs de la mission académique

Référente académique : Agnès VRINAT-JEANNEAU, IA IPR

Chargée de mission : Karine BOURDEN, professeur

Equipe de 12 accompagnateurs REP+ 1er et 2nd degré : télécharger La liste des formateurs - accompagnateurs REP+ et leurs champs d'action

Ingénieur de formation DAFPEN : Franck DECOMBAS

Les réseaux de l'éducation prioritaire dans l'académie de Montpellier à la rentrée 2018

32 collèges « tête de réseau » et 200 écoles rattachées, répartis dans 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées Orientales), font partie de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire :

16 Réseaux d’Education Prioritaire (REP) comprenant 83 écoles (liste des REP rentrée 2015)

16 Réseaux d’Education Prioritaire renforcés (REP+) concentrant les plus grandes difficultés sociales et scolaires, comprenant 117 écoles.

Télécharger la liste des REP

Télécharger la liste des REP+

Le plan pour refonder l’éducation prioritaire, présenté en janvier 2014 et élaboré en relation avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, vise à inverser la tendance à l’aggravation des inégalités et à amener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France, objectif essentiel de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École.
Pour déterminer les collèges et les écoles rattachés faisant partie de cette nouvelle carte de l’éducation prioritaire, un indice social transparent et convergent avec la carte de la politique de la Ville, est mis en place. Il repose sur 4 indicateurs :

• la part d’élèves dont les parents appartiennent aux CSP (catégories socioprofessionnelles) défavorisées,
  • la part d’élèves boursiers,
  • la part d’élèves résidant en ZUS (Zones Urbaines Sensibles),
  • la part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard.

Carte de l'éducation prioritaire dans l'académie de Montpellier

Les formations dans l’académie de Montpellier

La refondation de l’éducation prioritaire s’accompagne d’un plan de formation ambitieux, construit en collaboration par la mission académique « éducation prioritaire » et la DAFPEN.
L’offre académique répond aux six grandes priorités du référentiel de l’éducation prioritaire.
Cette offre comprend :

• Des dispositifs réservés aux acteurs des réseaux REP et REP+ (Formations académiques à public désigné et Formations territoriales).
  • Des dispositifs inter-catégoriels inscrits au PAF qui peuvent intéresser les acteurs des réseaux.

Télécharger l’Offre académique de formation 2018-2019 Education prioritaire

Ressources académiques

Maquette académique de « Livret d'accueil à destination des nouveaux personnels des réseaux d'éducation prioritaire ».

Cette proposition, inspirée de livrets élaborés dans les réseaux notamment à Condorcet (Nîmes), a vocation à être personnalisée par les coordonnateurs de réseaux. La partie « partenaires », ainsi, est très variable selon les contextes. Il convient donc que chaque réseau s'approprie ce livret et se sente libre de l'adapter.

Télécharger la maquette de livret d'accueil « Enseigner en éducation prioritaire »

Exemple de « Livret d'accueil à destination des élèves de CM2 entrant en sixième ».

Ce livret a été réalisé par le réseau des Escholiers de la Mosson (Montpellier), il est destiné à être distribué aux élèves de CM2 ou à la rentrée aux élèves 6e.

Télécharger le livret d'accueil pour les élèves entrant en 6e - version pdf

Télécharger le livret d'accueil pour les élèves entrant en 6e - version modifiable

Vadémécum « Différenciation, coopération et autonomie : Le plan de travail en mathématiques ». Réflexions et expérimentations du cercle d'étude de mathématiques en éducation prioritaire

Le cercle d'étude de mathématiques en éducation prioritaire rassemble des professeurs de mathématiques des collèges REP et REP+, des Formateurs Académiques Éducation Prioritaire et l'Inspection de Mathématiques.

Les objectifs de ce cercle d'étude sont de :

• Réunir des enseignants expérimentés de mathématiques du second degré (un par réseau REP ou REP+) afin de partager, d'échanger, expérimenter des pratiques pédagogiques et didactiques.
  • Développer une réflexion sur les thématiques en lien avec l'éducation prioritaire et concevoir des ressources, en s'appuyant sur la recherche.
  • Diffuser des bonnes pratiques dans les réseaux, mutualiser pour enrichir les équipes de mathématiques dans les collèges en éducation prioritaire.

Télécharger le vadémécum Le plan de travail en mathématiques