Égalité des chances

eduprio@ac-montpellier.fr

• Florence GODARD, référente académique 06 86 04 36 27
  • Karine BOURDEN, chargée de mission académique 07 86 63 87 67

Equipe des accompagnateurs REP+ :

• rep-plus.accompagnateurs@ac-montpellier.fr

Nathalie Pascual, ingénieur de formation DAFPEN :

• nathalie.pascual@ac-montpellier.fr

Éducation prioritaire

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dans l’académie, et d’assurer le suivi des réseaux, le recteur a mis en place une mission académique Education prioritaire-Réussite éducative.

La mission académique

Référente académique : Florence GODARD, IA IPR

Chargée de mission : Karine BOURDEN, professeur

Equipe de 11 accompagnateurs REP+ 1er et 2nd degré : télécharger La liste des formateurs - accompagnateurs REP+ et leurs champs d'action

Ingénieur de formation DAFPEN : Nathalie Pascual

Les réseaux de l'éducation prioritaire dans l'académie de Montpellier à la rentrée 2017

32 collèges « tête de réseau » et 204 écoles rattachées, répartis dans 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées Orientales), font partie de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire :

16 Réseaux d’Education Prioritaire (REP) comprenant 87 écoles (liste des REP rentrée 2015)

16 Réseaux d’Education Prioritaire renforcés (REP+) concentrant les plus grandes difficultés sociales et scolaires, comprenant 117 écoles.

Télécharger la liste des REP

Télécharger la liste des REP+

Le plan pour refonder l’éducation prioritaire, présenté en janvier 2014 et élaboré en relation avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, vise à inverser la tendance à l’aggravation des inégalités et à amener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France, objectif essentiel de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École.
Pour déterminer les collèges et les écoles rattachés faisant partie de cette nouvelle carte de l’éducation prioritaire, un indice social transparent et convergent avec la carte de la politique de la Ville, est mis en place. Il repose sur 4 indicateurs :

• la part d’élèves dont les parents appartiennent aux CSP (catégories socioprofessionnelles) défavorisées,
  • la part d’élèves boursiers,
  • la part d’élèves résidant en ZUS (Zones Urbaines Sensibles),
  • la part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard.

Carte de l'éducation prioritaire dans l'académie de Montpellier

Les formations dans l’académie de Montpellier

La refondation de l’éducation prioritaire s’accompagne d’un plan de formation ambitieux, construit en collaboration par la mission académique « éducation prioritaire » et la DAFPEN.
L’offre académique répond aux six grandes priorités du référentiel de l’éducation prioritaire.
Cette offre comprend :

• Des dispositifs réservés aux acteurs des réseaux REP et REP+ (Formations académiques à public désigné et Formations territoriales).
  • Des dispositifs inter-catégoriels inscrits au PAF qui peuvent intéresser les acteurs des réseaux.

Télécharger l’Offre académique de formation 2017-2018 Education prioritaire