Égalité des chances

jean-yves.bouton@ac-montpellier.fr

M. Grégory Lamy-Scotto

Professeur de lettres classiques

Chargé de mission - Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme

Académie de Montpellier

gregory.lamy-scotto@ac-montpellier

Maîtrise de la langue et Prévention de l'illettrisme

La mission Maîtrise de la langue et Prévention de l'illettrisme comporte deux volets correspondant à son intitulé, et répond au projet académique 2015-2018. Le premier volet s'organise autour d'un séminaire, satellisé par des formations variées qui comprennent la maîtrise la langue comme un enjeu disciplinaire, transdisciplinaire et d'innovation. Le second volet reprend les directives nationales et propose des ressources académiques adaptées et des actions ciblées sur le terrain avec des partenaires nombreux.

Le pilotage de la mission

Créée en 2003 dans l'académie de Montpellier, la mission Maîtrise de la langue et Prévention de l’illettrisme relève du corps d’inspection, l'animation et le pilotage étant confiés à M. Jean-Yves Bouton, IA-IPR de Lettres : jean-yves.bouton@ac-montpellier.fr.

Aux nombreux travaux sont associés des IA-IPR de disciplines différentes, et des IEN qui assurent pour certains un maillage départemental.

Des IA-IPR de différentes disciplines associés aux travaux

Mme Rachel Pages, IA-IPR de Lettres : rachel.pages@ac-montpellier.fr

Mme Myriam Gaujoux, IA-IPR de SVT : myriam.gaujoux@ac-montpellier.fr

Mme Marie Bourgault, IA-IPR de Sciences-Physiques : marie.bourgault@ac-montpellier.fr

M. Patrick Brandebourg, Doyen des IA-IPR, IA-IPR de Mathématiques : patrick.brandebourg@ac-montpellier.fr

Mme Emmanuelle Goulard, IEN enseignement général de Lettres-Histoire : emmanuelle.goulard@ac-montpellier.fr

Pour le premier degré, un maillage départemental

Pour l'Aude, M. Thierry Marin, IEN du premier degré : thierry.marin1@ac-montpellier.fr

Pour le Gard, Mme Marie-Christine Kaysen, IEN du premier degré : marie-christine.kaysen@ac-montpellier.fr

Pour l'Hérault, Mme Maryse Humbert, doyen des IEN du premier degré : maryse.humbert1@ac-montpellier.fr

Pour la Lozère, Mme Carine Belrepayre, IEN du premier degré : carine.belrepayre@ac-montpellier.fr

Pour les Pyrénées-Orientales,

Maîtrise de la langue : M. Dominique Boyer, IEN du premier degré : dominique.boyer@ac-montpellier.fr

Prévention de l'illettrisme : Mme Suzanne Sicard, IEN du premier degré : suzanne.sicard@ac-montpellier.fr

Le projet d’académie

La mission relève du projet d’académie 2015-2018 :

Objectif 1 : la réussite des élèves : des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité

Axe de progrès 1.3, Apprendre : Vie des écoles, des EPLE et climat scolaire : « Impliquer toute l’équipe éducative pour améliorer la maîtrise de la langue française et des codes usuels de la communication entre jeunes et adultes »

Objectif 2 : une insertion professionnelle réussie : un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

Axe de progrès 2.2, Persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage : « Former les équipes éducatives au repérage des signes annonciateurs du décrochage scolaire et aux gestes professionnels favorisant la persévérance scolaire.

Télécharger le projet d'académie 2015-2018.

Deux volets

La Maîtrise de la langue

La Maîtrise de la langue s’entend comme une expertise disciplinaire, s’appuyant naturellement sur la discipline d’enseignement « français ». Elle implique l’organisation de séminaires dédiés et articulés annuellement autour des compétences « écrire », « lire » et « dire », dont les ateliers sont « actés » par une revue littéraire ; elle implique encore la tenue d’un cercle de lettres impliquant tous les formateurs et débouchant sur une offre de formation conséquente et variée.

Elle s’entend aussi, prenant appui sur le socle commun, comme une compétence interdisciplinaire et implique la tenue d’un cercle « sciences et lettres » réunissant des enseignants de français, de mathématiques, de physique et de SVT. Le cercle « sciences et lettres » propose des formations dédiées.

Enfin elle comprend un axe expérimental, en partie articulé autour de l’innovation numérique : M. Jean-Yves Bouton, IA-IPR de lettres a créé en 2014 le L@bo L, laboratoire qui produit des ressources numériques et propose des expérimentations dédiées.

Accéder au volet Maîtrise de la langue.

La Prévention de l’illettrisme

Ce volet reprend les directives nationales : il suppose un pilotage interdegré et lié à la maîtrise de la langue, développe des Actions Educatives Familiales, il propose des ressources en ligne, des espaces dédiés, et un kit national.

La déclinaison académique du volet propose un kit pédagogique en huit fiches à télécharger en ligne : ce kit permet d’analyser les résultats transmis à la suite des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) et de travailler avec les élèves en situation d’illettrisme. Sont aussi présentées les ressources de la région et un portail géolocalisé présentant sur une carte interactive les différents partenaires de terrain qui oeuvrent dans des actions ciblées avec l'éducation nationale.

L’académie a aussi organisé en 2014-2015 la tenue de tables rondes départementales réunissant l’éducation nationale et les différents partenaires, et propose à partir de ce socle une déclinaison annuelle de ces journées autour d’une thématique.

L’académie fait enfin partie du réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL).

Accéder au volet Prévention de l’illettrisme.