Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

Le CAEA est un diplôme qui valide un niveau de connaissance et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'examen du CAEA s'adresse aux personnes majeures.

Les candidats doivent s'inscrire dans l'académie dans laquelle se situe leur résidence.
Le CAEA n’est pas ouvert à l’étranger, les candidats présentent les épreuves en France.

LES DATES D'INSCRIPTION :

Les inscriptions seront ouvertes du mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024.

Pour vous inscrire

Pour vous accompagner dans vos démarches, télécharger le guide d'inscription.

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le CAEA comprend une épreuve écrite d'admissibilité de 3 heures et une épreuve orale d'admission.

L'épreuve d'admissibilité :

Elle est composée de cinq sujets (cinq grilles de QCM) notés séparément :

• météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes de vol ;
  • études des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

L'épreuve d'admission :

Elle est composée de deux parties :

• première partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation à l'aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation et  trente minutes de présentation),
  • seconde partie : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation à l'aéronautique (durée de trente minutes).

Des dispenses d'épreuves peuvent être accordées à certains candidats selon les conditions précisées dans la rubrique "Modalité".

ORGANISATION DE L'EXAMEN

Les épreuves

• l'épreuve d'admissibilité le jeudi 30 mai 2024, de 14h00 à 17h00 :
    - au lycée Louise Michel de Narbonne pour les candidats des départements des Pyrénées Orientales, d'Andorre et de l'Aude ;
    - au lycée Jean Mermoz de Montpellier pour les candidats des départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère.

• l'épreuve d'admission le vendredi 14 juin 2024 :
    - au lycée J.F. Champollion de Lattes pour tous les candidats.

Publication des résultats

• Résultats de l'admissibilité, le vendredi 31 mai 2024 à partir 16h00 : ICI