Personnels d'encadrement

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux concours de recrutement des personnels d'encadrement.

Les concours de personnels d'encadrement regroupent :

• les concours de personnels de direction en collège ou lycée
  • les concours de personnels d'inspection : Inspecteur d'Académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et Inspecteur de l'Education Nationale (IEN)

Retrouvez toutes les informations générales relatives à ces concours sur le site du ministère de l'Education Nationale.

Session 2024

Inscriptions

Le registre des inscriptions aux concours de personnels d'encadrement (personnels d'inspection, personnels de direction) sera ouvert du mardi 3 octobre, à partir de 12 heures, au jeudi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris sur Cyclades.

Plus d'informations sur le site du ministère.

Les candidats aux concours de personnels d'inspection doivent télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à partir du (date communiquée prochainement) sur le site du ministère de l'éducation nationale et l'adresser, complété, par voie postale en recommandé simple selon les indications qui figurent sur la page de garde de celui-ci.

Concours de personnel de direction :

Dossier de présentation :

Les candidats admissibles au concours de recrutement des personnels de direction devront télécharger leur dossier de présentation sur le site du ministère de l'éducation nationale. Aucun dossier papier ne sera envoyé par les services académiques. Ce dossier devra être adressé au ministère dans le respect des consignes indiquées sur la page de garde du dossier.
Tout dossier qui ne sera pas transmis par le candidat ou envoyé après cette date entraînera l'élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire du dossier de présentation transmise après cette date ne sera prise en compte.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre la publication des résultats d'admissibilité pour prendre connaissance et préparer leur dossier de présentation. Il est également recommandé aux candidats de conserver une copie de leur dossier de présentation.

Convocations :

La convocation pour l'épreuve d'admissibilité du concours de personnel de direction sera à télécharger sur l'espace Cyclades du candidat.