Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves intellectuellement précoces

Il est aujourd'hui encore très courant d'assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire... on sait qu'il n'en est rien.

Elèves intellectuellement précoces, « EIP », c’est cette dénomination, retenue par l’Education Nationale, qui sera utilisée sur ce site.

Mot de Pierre LAVAIL, Référent académique

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009.

S'il est aujourd'hui encore très courant d'assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire, on sait qu'un tiers des élèves présentant une précocité intellectuelle présentent des difficultés psychologiques ou scolaires et que la même proportion n'accède pas au baccalauréat.

Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.’ EDUSCOL

Ce site a pour vocation de donner aux professionnels de l’Education suffisamment d’informations, de pistes de travail et de contacts pour permettre une prise en compte efficace des élèves intellectuellement précoces qui seraient en difficulté, en souffrance, voire en échec, dans le cadre de l’enseignement scolaire. Ces pistes sont utilisables dans le cadre du fonctionnement de toutes les classes ; chaque élève peut tirer bénéfice de ce type d’approche différenciée dans le cadre de projets personnalisés élaborés à partir d’un diagnostic précis.

Pierre LAVAIL

Référent Académique EIP

Prendre contact avec le réseau académique

Les questions émanant des équipes ou des familles doivent être adressées exclusivement par courriel à l'adresse qui correspond au département concerné par la demande en joignant obligatoirement le formulaire de contact téléchargeable ci-dessous et cela afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais :
remarque : ce document peut être complété directement sur votre ordinateur (activez la sélection des champs existants sur votre lecteur PDF pour visualiser les zones actives). Une fois que c'est fait, enregistrez-le sur votre bureau avant de le mettre en pièce jointe dans votre mail.

N.B. Afin de faciliter notre travail et accroître ainsi notre efficacité dans la gestion de vos demandes et des réponses que nous pourrons vous apporter, veuillez s'il vous plait préciser en objet de votre courriel
  • le département concerné

ainsi que

• le niveau scolaire

exemple:

- EIP 34, maternelle

- EIP 66, lycée

- EIP 30, Primaire

Inscrire un élève dans un établissement du dispositif

NOUVEAU
Vous pourrez télécharger ici deux documents destinés à faciliter les dépôts de candidature pour inscrire un élève dans un des établissement du dispositif. (Cliquez sur les liens pour enregistrer les documents et pouvoir les compléter.)
- un dossier de candidature administratif format A3 qui sera adressé une fois complété aux chefs d'établissements ( dossier donnant une vision globale et inter- catégorielle des décisions et mises en œuvre).
- un dossier individuel de candidature à remplir par les parents.

L'Expérimentation de parcours de réussite pour E.I.P. dans l'Académie de Montpellier

Veuillez cliquer sur la miniature du dépliant pour le télécharger . (Il a été mis à jour en juillet 2014 et elle comporte 4 pages au format PDF -format A4-)