Être candidat à une formation

Partager cet article
Contact académique

Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO)

Ecrire

Contacts départementaux

Services concernés par l'affectation des élèves dans les Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)

Aude : Division de la vie de l'élève : Ecrire

Gard : Division de la vie de l'élève : Ecrire

Hérault : Service commun de la scolarité : Ecrire

Lozère : Division des moyens et des élèves : Ecrire

Pyrénées-Orientales : Service de la vie des élèves : Ecrire

Vous êtes candidat à une 1ère générale ou technologique

Si vous souhaitez intégrer une 1ère générale ou une 1ère technologique, vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil en orientation et connaître les formations proposées dans l'académie de Montpellier, la procédure à suivre, le calendrier à respecter.

Attention : les candidats extérieurs à l'académie de Montpellier sont admis dans la limite des places disponibles, sauf en cas de changement de résidence de la famille. Dans ce cas, un avis de mutation du représentant légal ou deux justificatifs de domicile sont à envoyer à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département demandé en premier voeu, avant mi-juin

 Vous souhaitez :

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

Consultez la rubrique dédiée

Consultez les chiffres de l'orientation et

  1. prenez des repères sur l'orientation des élèves en fin de 2nde générale et technologique
  2. évaluez vos chances d'être admis dans une formation de l'académie de Montpellier en consultant le bilan de l'affectation en 1ère générale, 1ère professionnelle et 1ère technologique

Constituer un dossier pour l'affectation de juin

Important : les candidatures sont recevables à partir du mois de mai, des précisions sur les dates seront apportées ultérieurement.

RAPPEL : Les candidats qui demandent une 1ère générale ou une 1ère technologique doivent avoir obtenu la décision d'orientation correspondante. Cette décision est prise par le chef d'établissement d'origine. Compte tenu que certaines formations disposent d'un nombre limité de places, il est vivement conseillé aux élèves de demander plusieurs séries de 1ère.

1 - DOSSIER

Tous les candidats remplissent une fiche de candidature

La fiche de candidature est à retirer dans l'établissement d'origine par les candidats de l'académie de Montpellier, scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat. Elle est à imprimer sur ce site par les autres candidats.

Il est possible de formuler cinq vœux au maximum  (un vœu = une spécialité dans un établissement). Il est recommandé que le dernier voeu porte sur l'établissement de l'élève et sur une série de 1ère à capacité d'accueil non limitée.

La fiche de candidature est remise à l'établissement d'origine qui saisit les vœux de ses élèves (Voir paragraphe 3). Elle est conservée dans l'établissement d'origine.

2 - CAS PARTICULIERS

     2-1 Les candidats non scolarisés en 2nde générale et technologique

constituent un dossier de demande de parcours passerelle, disponible auprès de leur établissement d'origine. 

Ce dossier est transmis par l'établissement d'origine à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier voeu.

Date limite de réception : habituellement, courant mai

      2-2 Les candidats âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme, titre ou certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

peuvent constituer un dossier auprès du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile.

Ce dossier est transmis par le CIO à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier voeu.

Date limite de réception : habituellement, courant mai

      2-3 Les candidats scolarisés au Centre National d'Enseignement à Distance (C.N.E.D)

impriment la fiche de candidature (Voir paragraphe 1) et la transmettent au C.N.E.D qui saisit la candidature sur internet (Voir paragraphe 3).

Date limite de saisie :  habituellement, courant juin

      2-4 Les candidats scolarisés à l'étranger, dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

impriment la fiche de candidature (Voir paragraphe 1) et prennent contact avec le service en charge de l'affectation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier voeu.

Le dossier, constitué de la fiche de candidature, d'une attestation de niveau d'études, des bulletins scolaires de l'année en cours et de deux justificatifs de domicile ou d'un avis de mutation du représentant légal est transmis par le candidat à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier voeu.

Date limite de réception :  habituellement, courant mai

       2-5 Les candidats souhaitant intégrer un établissement agricole privé (sauf Maisons Familiales Rurales - MFR)

établissent un dossier spécifique qu'ils retirent dans chacun des établissements  demandés, en plus de la fiche de candidature établie dans leur établissement.

Le dossier spécifique est retourné à (aux) l'établissement(s) demandé(s), il contribue à la sélection des candidats par cet (ces) établissement(s).

Date limite de réception : habituellement, courant mai

3 - SAISIE DES VOEUX

Entre le mois de mai et le mois de juin, la saisie des vœux sur internet est effectuée par :

  • l'établissement d'origine, public ou privé sous contrat. Les établissements extérieurs à l'académie utilisent le "service de saisie simplifiée"
  • la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier voeu pour les candidats :
    • âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme
    • au titre du parcours passerelle
    • scolarisés à l'étranger dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)
    • des établissements privés hors contrat, après réussite à l'examen d'entrée dans l'enseignement public.

Un guide de référence et un guide de saisie des voeux sont envoyés aux établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier. Le guide de référence de l'année scolaire 2015-2016 pour l'affectation en 1ère peut être consulté ci-dessous :

Connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement d'origine fin juin. Ils sont également consultables sur internet usuellement à partir de la fin juin :

Consulter les résultats de l'affectation

 IMPORTANT :

Les candidats admis doivent impérativement confirmer leur inscription à l'établissement d'accueil, faute de quoi la place peut être attribuée à un autre candidat.

Connaître les places vacantes et constituer un dossier de candidature sur places vacantes

La liste des places vacantes en 1ère technologique est publiée le mercredi 7 septembre, ainsi que le mercredi 21 septembre :

  • dans les centres d'information et d'orientation (CIO)
  • dans les lycées et lycées professionnels
  • sur ce site

Les candidats qui n'ont pas obtenu d'affectation en juin se rapprochent de leur établissement d'origine ou, en cas de déménagement, du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile. Pour plus de précisions, veuillez consulter le guide de référence pour l'affectation du département qui vous intéresse (Voir paragraphe 3).

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie