Être candidat à une formation

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Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO)

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LP Frédéric Mistral

457, Ancienne route de Générac

BP 7149

30913 Nîmes Cedex

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LP Georges Guynemer

1, Place de Verdun

BP 91105

30703 Uzès Cedex

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LP Fernand Léger

63, route de Clermont l'Hérault

34600 Bédarieux

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Vous êtes candidat à une 1ère année de Brevet des métiers d'art (BMA)

Si vous souhaitez intégrer une 1ère année de Brevet des métiers d'art, vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil en orientation et connaître les formations proposées dans l'académie de Montpellier, les conditions d'accès, la procédure à suivre, le calendrier à respecter.

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

Consultez la rubrique dédiée

Connaître les conditions d'accès

Les conditions d'accès en 1ère année de Brevet des métiers d'art, mentionnées dans l'Arrêté de création de chaque spécialité de BMA, sont rappelées ci-dessous :

Ebéniste

  • Etre titulaire du CAP Ebéniste ou Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Graphisme et décor : Option A - graphiste en lettres et décors ; Option B - décorateur de surfaces et volumes

  • Priorité est donnée aux titulaires du CAP Agent d'exécution graphiste-décorateur ou de la mention complémentaire Peinture décoration.
  • Peuvent également être admis les titulaires d'un des diplôme suivants :
    • CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique
    • CAP Sérigraphie industrielle
    • CAP Enseigne lumineuse et signalétique
    • CAP des métiers de la gravure
    • BEP Finition

Technicien en facture instrumentale Option guitare

  • Priorité est donnée aux titulaires d'un des diplômes suivants :
    • CAP Assistant technique en instrument de musique
    • CAP Accordeur de piano
    • CAP Facteur d'orgues
    • CAP Tuyautier en orgues
    • CAP Lutherie
  • Peuvent également être admis les titulaires d'un des diplômes suivants :
    • Baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d'art Option ébéniste
    • Brevet des métiers d'art Ebéniste

Les candidats non titulaires d'un titre ou diplôme mentionné dans l'Arrêté de création du Brevet des métiers d'art

constituent un dossier de demande de parcours passerelle, disponible auprès de leur établissement d'origine.

Ce dossier est transmis par l'établissement d'origine avant le 20 mai à l'établissement d'accueil demandé qui porte son avis sur la candidature puis le transmet au Rectorat - SAIO - 31, rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2.

Date limite de réception au rectorat : vendredi 27 mai

Constituer un dossier pour l'affectation de juin

Important : les candidatures sont recevables à partir du lundi 9 mai.

1 - DOSSIER

Tous les candidats remplissent un dossier qui comprend

* La fiche de candidature qui est à retirer dans l'établissement d'origine par les candidats de l'académie de Montpellier, scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat ou à imprimer sur ce site par les autres candidats (téléchargeable en cliquant ici).

Il est possible de formuler cinq vœux au maximum  (un vœu = une spécialité dans un établissement).

La fiche de candidature est remise à l'établissement d'origine qui saisit les vœux de ses élèves (Voir paragraphe 2). Elle est conservée dans l'établissement d'origine.

* les résultats scolaires des deux dernières années

* des travaux personnels, si l'établissement le juge nécessaire. Il convient de se renseigner auprès de l'établissement demandé

  • LP Frédéric Mistral à Nîmes pour le BMA Graphisme et décor, option graphiste en lettres et décors
  • LP Georges Guynemer à Uzès pour le BMA Ebéniste
  • LP Fernand Léger à Bédarieux pour les BMA
    • Graphisme et décor, option décorateur de surfaces et volumes
    • Technicien en facture instrumentale option guitare. ATTENTION : ce BMA recrute une année sur deux, les années impaires 2015, 2017...

Le dossier est transmis par le candidat à l'établissement demandé.

Date limite de réception : vendredi 27 mai

2 - SAISIE DES VOEUX

Entre le lundi 23 mai et le lundi 13 juin, la saisie des vœux sur internet est effectuée par :

  • l'établissement d'origine, public ou privé sous contrat. Les établissements extérieurs à l'académie utilisent le "service de saisie simplifiée"
  • le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) pour les candidats :
    • des établissements privés hors contrat, après réussite à l'examen d'entrée dans l'enseignement public ou l'obtention du CAP ou du BEP
    • scolarisés à l'étranger dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

Un guide de référence et un guide de saisie des voeux sont envoyés aux établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier. Le guide de référence pour l'affectation en 1ère peut être consulté ci-dessous :

Connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement d'origine le vendredi 24 juin. Ils sont également consultables sur internet du 24 juin après-midi au 13 juillet :

Consulter les résultats de l'affectation

 

IMPORTANT :

  1. Les candidats admis doivent impérativement confirmer leur inscription à l'établissement d'accueil, faute de quoi la place peut être attribuée à un autre candidat.
  2. L'admission en 1ère année de Brevet des métiers d'art est prononcée sous réserve de succès à l'examen pour les candidats autorisés du fait de la préparation d'un diplôme ou titre du même secteur professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionneles (RNCP). Un candidat qui échoue à l'examen ne peut donc pas être admis dans une formation de 1ère année de Brevet des métiers d'art. Ces candidats admis en 1ère année de Brevet des métiers d'art et qui ont échoué à l'examen, doivent impérativement prévenir l'établissement d'accueil, dès la publication des résultats des examens, afin que la place ainsi libérée puisse être attribuée à un autre candidat.

Connaître les places vacantes et constituer un dossier de candidature sur places vacantes

La liste des places vacantes est publiée le mercredi 7 septembre et les vendredis 16 et 23 septembre :

  • dans les centres d'information et d'orientation (CIO)
  • dans les lycées et lycées professionnels
  • sur ce site


Les candidats qui n'ont pas obtenu d'affectation en juin se rapprochent de leur établissement d'origine ou, en cas de déménagement, du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile. Pour plus de précisions, veuillez consulter le guide de référence pour l'affectation du département qui vous intéresse (Voir paragraphe 2).

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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