Politique académique

Organisation et pilotage

La  commission 1 est chargée de travailler sur le cadre des relations secondaire/supérieur et sur les outils de pilotage (conventions, indicateurs, ..) de cette relation.

Lien vers la page

Offre de formation et accompagnement de l'orientation des élèves

La commission 2 travaille sur les stratégies de préparation des élèves à l’orientation vers l’enseignement supérieur ou de réorientation des parcours des étudiants.

Lien vers la page

Accompagnement pédagogique des parcours et cultures enseignantes

La commission 3 travaille à la cohérence de l’action pédagogique dans le second degré vers l’enseignement supérieur. Elle s’appuie et dépasse les actions de liaison lycée / post bac.

GT2i Continuité 2nd degré / Enseignement Supérieur

Le groupe de travail d’impulsion et d’innovation « Continuité 2nd degré / enseignement supérieur » se donne comme objectif de cerner les moyens d’améliorer la continuité des parcours des élèves des lycées vers les établissements d’enseignement supérieur afin d’assurer les meilleurs résultats pour chacun d’eux. Ce GT2i prépare ainsi les travaux de la commission post bac qui se réunit deux à trois fois par an dans l’académie de Montpellier.

Pour cela, il travaille à

• Repérer et optimiser les dispositions mises en œuvre dans le second degré et dans l’enseignement supérieur pour améliorer les résultats de chaque élève
  • Améliorer la préparation des élèves à l’orientation et définir les meilleures façons de garantir des choix de parcours éclairés
  • Construire une culture partagée autour de valeurs pédagogiques reconnues entre les enseignants du 2nd degré et ceux qui exercent après le bac

Compte tenu de ces objectifs, le GT2i mobilise des acteurs du second degré et de l'enseignement supérieur.

Il est organisé en trois comissions, chacune en charge d'un axe de travail :

• Organisation et pilotage
  • Offre de formation et accompagnement de l’orientation des élèves :
  •  Accompagnement pédagogique des parcours et cultures enseignantes