Enseignement supérieur

Les établissements de l'enseignement supérieur

Présentation des établissements d’enseignement supérieur dans l'académie. La Communauté d'universités et établissements "Languedoc Roussillon" (COMUE), les universités , les grandes écoles et les autres établissements.

Communauté d'universités et établissements « Languedoc-Roussillon Universités »

La Comue LR Universités, dont les statuts ont été validés par décret du 30 décembre 2014, réunit au sein d’un modèle original, un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, qui, tout en conservant leur personnalité juridique, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé.
Ainsi structurée, la Comue LR Universités se donne les moyens d’une véritable politique de site. Dynamiser la politique en faveur des doctorants, assurer le pilotage et le suivi du programme immobilier de l’Opération Campus, ainsi que la gestion de l’ESPE et de la BIU de Montpellier, contribuer à la candidature régionale au label Initiative d’Excellence Idex, créer un cadre propice au développement des synergies et au rassemblement des forces de recherche des différentes communautés autour de thématiques transversales créer un diplôme interuniversitaire sur l’Entrepreneuriat étudiant, mettre en place un CFA régional du supérieur... telles sont les priorités stratégiques définies en matière de formation, de recherche et d'innovation.

Accéder au site de la COMUE LR Universités

Universités

l’université de Perpignan Via Domitia

l'université de Nîmes - UNÎMES

Grandes écoles

• ENSCM - École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Accédez au site de l'ENSCM

• EMA - École des Mines d'Alès

Accédez au site de l'EMA

• Montpellier SupAgro- École nationale supérieure agronomique de Montpellier

Accédez au site de Montpellier SupAgro

Autres établissements

ENSAM – École nationale supérieure d’architecture de Montpellier

Accédez au site de l'ENSAM

École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et de Nîmes

Accédez au site de l'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier

Accédez au site de l'École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes

CNAM LR - Conservatoire National des Arts et Métiers Languedoc Roussillon

Accédez au site CNAM LR

L’ESPE

Depuis la rentrée 2013, une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) a été accréditée dans chacune des 30 académies françaises. Dans l’académie de Montpellier, les cinq universités,  en collaboration avec les services académiques du rectorat de Montpellier, conjuguent leurs compétences pour assurer les formations auprès des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation.

Accéder au site de l'ESPE Languedoc Roussillon