Elèves à besoins particuliers

Élèves à haut potentiel

L’élève à haut potentiel manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d'activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. Ces aptitudes particulières s'expliquent par un mode de fonctionnement intellectuel et affectif particulier. Cependant, il peut aussi être en difficulté face à d’autres tâches, du fait même de la spécificité de ce fonctionnement.

Des dispositifs pilotes pour l’accompagnement dédié des EIP ont été mis en place dans des établissements du département. Ainsi, ont été expérimentés des aménagements pour favoriser la réussite de certains élèves précoces qui pouvaient rencontrer des difficultés importantes du fait de leur spécificité.

Toutes les équipes pédagogiques peuvent apporter un étayage particulier à ces élèves et faciliter leur réussite dans leur école ou établissement de secteur. Une formation et un accompagnement dédiés sont proposés depuis 2014 dans le département, sous le pilotage de l’inspecteur ASH.

Cellule d’aide pour la scolarisation des élèves à haut potentiel

En cas de besoins, des demandes de conseils et d’aide peuvent être formulées via la messagerie dédiée (eip11@ac-montpellier.fr), gérée directement par l’inspecteur ASH, référent EHP du département, ou son représentant. Des familles, associations et personnels de l’éducation nationale peuvent être amenés à utiliser cette messagerie.

Cette cellule EHP 11 a pour but de recueillir et d’analyser les informations reçues en se renseignant aussi bien auprès des familles que des circonscriptions/écoles et établissements, afin d’apporter une réponse pour la meilleure scolarisation des élèves.

Lorsqu’il s’agit de difficultés scolaires, il est tout d’abord nécessaire de savoir si la situation est connue et repérée par l’équipe pédagogique, et si cela n’a pas déjà été fait, suggérer une rencontre avec la famille, la tenue d’une équipe éducative, la mise en place d’un PPRE ou bien encore, proposer une information.

Le réseau EHP a vocation à informer, former, orienter et rassurer les équipes.

Vademecum : Scolariser un élève à haut potentiel :

Memento EHP