Elèves en situation de handicap

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Loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Aide handicap école

Afin de simplifier les démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves, une plateforme d'accompagnement des familles d'élève en situation handicap a été mise en place dans l'académie de Montpellier.

Opérationnelle depuis le lundi 17 juin, elle est accessible au 04 48 18 56 00, du lundi au vendredi - de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h30 ou par mail à l'adresse suivante : ecole-inclusive11@ac-montpellier.fr

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Introduction : textes fondateurs et circulaires

  • La convention internationale pour les droits de l’enfant, du 20 novembre 1989.
  • La déclaration mondiale sur l’éducation pour tous (1990), de mars 1990.
  • La déclaration de Salamanque, de juin 1994

 « Chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres. Les systèmes éducatifs doivent être conçus et les programmes appliqués de manière à tenir compte de cette grande diversité de caractéristiques et de besoins, [...] »


« L’éducation visant à répondre aux besoins éducatifs spéciaux intègre les principes avérés d’une bonne pédagogie, dont bénéficient tous les enfants. Elle a pour point de départ que les différences humaines sont normales et que, par conséquent, l’apprentissage doit être adapté aux besoins de chaque enfant, au lieu d’obliger l’enfant à s’adapter à des hypothèses établies quant au rythme et à la nature du processus d’apprentissage ».

  • La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

De la maternelle au baccalauréat : la scolarisation des élèves en situation de handicap

Sommaire:

- Ensemble pour une École Inclusive
- Comment scolariser des élèves en situation de handicap
- Les différents parcours de scolarisation
- L’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Aménagements spécifiques
- L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
- Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme
- Focus sur la scolarisation des jeunes sourds
- Des réponses à vos questions

Pour une école pleinement inclusive dans l'académie de Montpellier


Afin de garantir et d'accompagner la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le grand service public de l'école inclusive a été lancé par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, mardi 11 juin 2019.


Dans le département de l'Aude :

Les enseignants référents

L’enseignant référent assure le suivi de la scolarisation des élèves handicapés sur tout le parcours de formation en veillant :


→ à la mise en œuvre, la cohérence et la continuité du PPS (projet personnalisé de scolarisation) notifié par la MDPH ;
→ à la coordination des actions de l’ESS ;
→ aux conditions d’accueil des élèves handicapés (accessibilité des locaux, etc...).

Pour ce faire :

→ Il joue le rôle de personne-ressource auprès des enseignants à travers l’analyse des difficultés de l’élève handicapé et la recherche du fonctionnement le plus adapté à son intégration au sein de la classe ;
→ Il est le conseiller technique des inspecteurs, des chefs d’établissement et des directeurs d’école (aides pratiques dans la mise en œuvre du PPS et dans le cas de situations complexes) ;
→ Il est l’interlocuteur privilégié des familles comme des différents partenaires (MDPH, services de soins, etc...) pour ce qui concerne la scolarisation des élèves handicapés.

Memento Enseignant référent
Memento Equipe de Suivi de Scolarisation

Les dispositifs :

Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) :
ULIS école (tableau avec implantations et référents de secteur)
ULIS collège et lycée (tableau avec implantations et référents de secteur)
Memento ULIS
Établissements et services médico-sociaux
Memento Institut médico-éducatif (IME)
Memento Institut thératheutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Memento SESSAD (à venir)

Vous trouverez sur Via trajectoire les informations nécessaires pour connaitre les IME, ITEP, SESSAD et autres établissements medico-sociaux.

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. A partir de la notification d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH), ViaTrajectoire vous aide à trouver un Etablissement ou un Service Médico-Social (ESMS) qui correspond à vos critères. Il vous permet également d'envoyer électroniquement votre notification de décision d'orientation aux services et établissements de votre choix, et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions, les Conseils départementaux et la Caisse Nationale Solidarité et Autonomie (CNSA).


Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en Etablissement ou en Service Médico-Social (ESMS) : un annuaire national des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), une aide à la recherche des ESMS répondant à vos critères. ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Ce site a pour objectif de simplifier vos démarches d'admission en Etablissement ou en Service Médico-Social (ESMS), il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.


Lien direct
https://trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Rechercher

Acompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Démarches pour candidater à un poste d’AESH
1. Vérifier les conditions de diplôme exigées 

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :


« 1° les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
« 2° les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis, notamment dans le cadre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L. 5134-19-1 du code du travail susvisé ;
« 3° les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. »

Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

2. Rédiger un CV actualisé et une lettre de motivation, de préférence manuscrite
3. Transmettre cette candidature :
Par courrier postal :          DSDEN de l’Aude
                                       Coordination AESH
                                       67, rue Antoine Marty
                                                CS400841
                                     11000 CARCASSONNE

Il est indispensable d’indiquer une adresse électronique afin que le service AESH puisse accuser réception de cette candidature.
NB : les campagnes de candidatures ont lieu régulièrement dans l’année.
 Documents :
Memento AESH (en cours d’actualisation)
Vademecum : le pôle inclusif d’accompagnement localisé

Accueillir un AESH dans l’école - Guide d’entretien et de présentation

Accueillir un AESH dans un établissement du second degré - Guide d’entretien et de présentation

Ressources :

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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