Égalité des chances

Partager cet article

Volet Maîtrise de la langue

Le volet Maîtrise de la langue est articulé autour d'un séminaire annuel qui décline à partir de lui des offres de formation dédiées, formations menées par les enseignants formateurs du cercle de lettres et du cercle "sciences et lettres". L'académie mène par ailleurs des expérimentations et ses actions sont impulsées par cinq groupes de travail (GT2I).

Le séminaire 2014-2015

Imaginé au sein de la commission Langue française afférente au GT2I Difficulté scolaire durant l’année scolaire 2013-2014, affiché au sein de l’offre académique de formation depuis juin 2014, le séminaire Maîtrise de la langue 2014 a réuni les 3 et 4 décembre 2014 au lycée Champollion de Lattes, 90 professeurs, conseillers pédagogiques, formateurs, membres de cercles d’étude dédiés et inspecteurs des premier et second degrés, autour de la problématique suivante : « La lecture, mise en relation du sujet avec le monde ».

La première journée du séminaire a abordé la place et la construction du sujet lecteur ; la deuxième a envisagé les approches pluridisciplinaires de la lecture. Chaque journée a croisé conférences, retours d’expérimentations et ateliers animés par des formateurs, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Les conférences elles-mêmes ont été prises en charge selon des angles divers : Adeline Yzac, écrivaine, a procédé à la lecture d’un texte qu’elle a écrit spécialement pour le séminaire, « Lecture de la parole. Lecture de l’écrit. Lecture de l’écriture ; Agnès Perrin-Doucey, Maître de conférences en littérature française, didactique de la littérature, ESPE LR-UM2, LIRDEF/ALFA, a proposé une intervention sur « Sujet-lecteur/élève-lecteur et construction didactique » ; Anne Vibert, IGEN des Lettres, a développé une conférence autour des enjeux de la lecture au regard du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et dans le cadre de la réécriture des programmes ; Myriam Gaujoux, IA-IPR de SVT, s’est attachée aux apprentissages de la lecture et à la construction des compétences de lecteur en sciences.

Un parcours M@gistere dédié au séminaire a également été mis en place, pour permettre de retrouver toutes les ressources transmises durant le séminaire, accessibles en mode numérique (textes, powerpoints, notes, circulaires).

Les animateurs des ateliers ont rédigé un article pour rendre compte des supports, du déroulement et des conclusions prospectives de leur atelier. Cette collection d’articles prend place dans une revue numérique, qui constitue les actes du séminaire.

Dans la perspective de la déclinaison active du séminaire, une expérimentation autour du sujet lecteur, encadrée par la recherche, s'est mise en place dans le premier degré et dans le cadre d’une liaison collège-lycée.

Télécharger le programme du séminaire.

Télécharger le discours introductif de Mme Rachel Pages IA-IPR de lettres.

Accéder au parcours m@gistere, muni de son numen.

Le séminaire de décembre 2015 portera sur l’écriture et ses différentes déclinaisons, des écrits intermédiaires aux écrits numériques.

 

Le cercle de lettres et les formations consacrées à la Maîtrise de la langue

Le cercle de lettres réunit trois fois par an les enseignants amenés à conduire des formations dans l’académie. En 2015-2016, il est composé de trois groupes.

Les Groupe 02 et 03

Le groupe 02 est impliqué dans la formation en langues anciennes et propose quatre formations. Le groupe 03 est impliqué dans la formation en lettres et propose sept formations.

Le Groupe 01 est celui  dédié à la Maîtrise de la langue et propose six formations.

15A0110353 MDL - Expérimentation d'un barème graduel de la dictée : pour une nouvelle didactique de l'orthographe

Actualiser les connaissances dans le domaine de la recherche en didactique de l’orthographe - Améliorer la connaissance des processus d’apprentissage - Concevoir des progressions sur le cycle 3 ; sur le cycle 4 - Mutualisation de pratiques efficientes.

15A0110350 FT - MDL Construire et renforcer les compétences de lecteur de l'école au lycée

Permettre aux acteurs d'un même territoire de confronter leurs pratiques autour de la lecture ; leur proposer des approches didactiques et pédagogiques variées pour mieux comprendre les apprentissages complexes de la lecture et parvenir à une meilleure prise en charge des élèves en difficulté de lecture.

15A0110351 FT - MDL Quelles réponses aux élèves en grande difficulté de lecture au LP et au LGT ?

Construire la réflexion et proposer des pistes pédagogiques pour favoriser et étendre la prise en charge des élèves de LGT et LP en grande difficulté de lecture, en proposant des modalités de détection, de diagnostic, de suivi et de remédiation adaptées.

15A0110352 FT - MDL Prévenir l'illettrisme par la médiation culturelle en lien avec la DAAC

Il s'agit d'engager une action culturelle qui lie EN et milieu associatif pour permettre aux jeunes en situation d'illettrisme d'accéder à la langue par une immersion culturelle et une expérience esthétique au sein de structures culturelles renommées du Languedoc-Roussillon.

15A0110364 FT-LLA Concevoir une progression en étude de la langue de l’école au lycée

Apprendre à articuler rigueur scientifique (apport universitaire en étude de la langue), adaptation didactique (didactique de la langue) et perspective pédagogique (l'apprentissage de la langue par les élèves) dans une progression d'étude de la langue. Comprendre le parcours de l'élève de l'école au lycée en matière d'étude de la langue et savoir adapter ses objectifs en fonction du niveau d'enseignement, des rythmes et des objectifs d'apprentissage.

15A0110366 FT - LLA accompagnement personnalisé en Lettres

Appréhender l'accompagnement personnalisé comme un véritable espace de différenciation pédagogique et d'invention didactique, pour consolider la maîtrise de la langue et la culture humaniste des élèves.

Les formations FT (formation territorialisée) permettent des formations d'équipes en établissement uniquement.

Le cercle "sciences et lettres" et la formation consacrée à la Maîtrise de la langue

Le groupe Maîtrise de la langue et Sciences constitue l’une des composantes de la commission Langue française du GT2I Difficulté scolaire. Piloté par Myriam Gaujoux, IA-IPR de SVT, Marie Bourgault, IA-IPR de Sciences–Physiques, Patrick Brandebourg, IA-IPR de Mathématiques et Doyen des IA-IPR, en collaboration avec le porteur de dossier académique Maîtrise de la langue et Prévention de l’illettrisme, le cercle d’études « Maîtrise de la langue et Sciences » se réunit régulièrement avec une équipe de formateurs pour déployer les objectifs de travail de l’année.

Il s’agit de la réflexion autour de la formation des compétences langagières chez les élèves ; de la production de ressources pour aider les professeurs à travailler les compétences langagières chez leurs élèves ; de l’engagement de démarches autour de projets interdisciplinaires ; de l'implication en tant que formateurs dans une Offre de Formation Collective.

Une première formation a été proposée au collège Diderot à Nîmes, pour accompagner  les professeurs du collège dans un projet d'évaluation autour de la compréhension de la lecture et la production d'écrits à destination des élèves de 6ème. L'objectif a été d'évaluer le niveau de maîtrise de ces compétences dans toutes les disciplines pour aider les professeurs à développer des stratégies concertées de formation de leurs élèves, au niveau de leur discipline et si possible entre les disciplines.

Télécharger le compte-rendu de la première réunion de travail de janvier.

Le séminaire sur la lecture comme les formations « Construire et renforcer les compétences de lecteur de l'école au lycée », « Concevoir une progression en étude de la langue de l’école au lycée », et « Lire et écrire en lettres et en sciences » sont des dispositifs pluridisciplinaires et inter-degrés inscrits et mobilisables au sein de l’offre académique de formation.

Des expérimentations

Suite à celle déjà initiée dans l’académie de Poitiers en collaboration avec M. Olivier Barbarant, inspecteur général des lettres, une expérimentation a été menée en 2015 par M. Jean-Yves Bouton, IA-IPR de lettres : plusieurs collèges ont accepté d’évaluer les dictées de leurs classes sur cinq mois avec un outil numérique innovant : un simple tableur mais qui se propose de répondre à trois exigences :

- Il catégorise les erreurs : instantanément un élève peut savoir si ses difficultés portent sur la syntaxe du GN, du GV ou du lexique.

- Il apporte une notation graduelle : les points sont attribués en fonction d'un pourcentage de réussite avec des paliers. Un élève qui obtient 83% avec le barème traditionnel est à 0/6 ; ce zéro ne dit rien ; un score de GV : 45% / GN 90% / Lexique 95% est plus parlant.

- Le tableur est flexible : il permet de modifier les barèmes, de faire de la réécriture, de ne tenir compte que du GN.

L’expérimentation entre dans son année une en 2015-2016.

Accéder à la page éduscol sur les travaux de M. Olivier Barbarant, IGEN lettres.

Accéder au parcours m@gistere dédié, muni de son numen.

Des groupes de travail

Les différentes actions liées au dossier Maîtrise de la langue sont impulsées en amont par les groupes de travail impulsion et innovation (GT2I)

La difficulté scolaire

M. Marc Rosenzweig, IA-IPR de SVT - Délégué académique à la pédagogique - CARDIE : marc.rosenzweig@ac-montpellier.fr

Les réseaux école du socle

M. Michel Rouquette, DASEN du département des Pyrénées-Orientales : michel.rouquette@ac-montpellier.fr

La continuité Lycée-enseignement supérieur

M. Olivier Brunel, SAIO - Délégué régional DRONISEP : olicier.brunel@ac-montpellier.fr

La vie des écoles, les EPLE et le climat scolaire

M. Thierry Meslet, coordonnateur PV2E : thierry.meslet@ac-montpellier.fr

M. Dominique Combe, IA-IPR EVS : dominique.combe@ac-montpellier.fr

Mme Sophie Chatel, PVS : sophie.chatel@ac-montpellier.fr

Recherche et innovation

M. Marc Rosenzweig, IA-IPR de SVT - Délégué académique à la pédagogique - CARDIE : marc.rosenzweig@ac-montpellier.fr

Accéder à la page dédiée aux GT2I.

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie