Les services éducatifs scientifiques

Les services éducatifs scientifiques de notre académie
06/10/2015

Présentation des 14 services éducatifs de notre académie et des missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions scientifiques.

Les services éducatifs scientifiques :

Dans nombre d’institutions scientifiques, des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine dans leur dimension scientifique et technologique.
Dans une démarche contractuelle, les services éducatifs associent des personnels de l’État, des collectivités territoriales, le secteur associatif ou tout autre partenaire culturel local.

Dans ce cadre, les personnels enseignants en mission auprès des services éducatifs accompagnent les professeurs dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et jouent un rôle essentiel dans le développement de l’éducation scientifiques. En outre, ils contribuent, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, à l’enrichissement du projet éducatif de l’institution culturelle auprès de laquelle ils exercent leur mission.

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions scientifiques :

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles se décline selon quatre orientations principales :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution scientifiques et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.

2. Concevoir et mettre en place un programme d’activités scientifiques adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur :

• le conseil aux enseignants ;
  • une contribution à la préparation de l’accueil des élèves ;
  • l’accompagnement des dispositifs du programme d’éducation scientifiques (Volet scientifique des établissements, ateliers scientifiques et techniques, projets d’actions globalisés, etc.).

3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu’il s’agisse des services rectoraux ou des universités.

4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

Les services éducatifs de notre académie :

DépartementVilleNomet accès au site de la structure
Aude Narbonne Parc Naturel Régional de la Narbonnaise
Gard Bagnols sur Cèze Le Visiatome -CEA - Marcoule
Gard Le Grau du Roi L'aquarium Le Seaquarium
Hérault Mèze Centre de Lagunage - Parc Technol. et environnemental (CPIE)
Hérault Montpellier GRAINE
Hérault Montpellier Epidaure
Hérault Montpellier Planétarium Galilée
Hérault Montpellier IRD
Hérault Montpellier Zoo de Montpellier
Hérault Lattes CIVAM Racines