Arts de la scène

Partager cet article

Arts du son / Musiques

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."            Friedrich Nietzsche

Finalités

La musique au sein de l’action culturelle regroupe des réalités très différentes (opéra,  musiques actuelles,  jazz, rencontres de chorales)  et rayonne sur la diversité de la région Languedoc Roussillon.
Qu’elles soient résidences d’artistes, projets du festival choral académique(ARECOS), projets à l’initiative des établissements, des structures culturelles, des collectivités territoriales ou de la DAAC, ces actions éducatives sont le complément indispensable des enseignements artistiques obligatoires.


"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." Friedrich Nietzsche

 



L'EAC Musique:

  • Impulse, conseille, développe, coordonne les projets, propose aux enseignants des formations associées aux actions.

  • Missionne des professeurs au sein des services éducatifs dans diverses structures culturelles (opéra et orchestre à Montpellier, jazz à Junas, musiques actuelles à la SMAC de Paloma à Nîmes, théâtre de l’Archipel à Perpignan).

  • Ces professeurs missionnés accompagnent les enseignants dans la réalisation de leurs projets.

  • Encadre une grande manifestation d’ampleur académique qui concerne chaque année plus de 3000 élèves, le festival académique de chant choral (ARECOS= Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires).

  • Est associée aux évènements nationaux et académiques (dispositifs « écoles en chœur », « la fabrique à chansons »...)

Class’Symphonic’ de l’Opéra Orchestre National de Montpellier

Class’ Symphonic’ est un dispositif qui s’appuie sur la programmation de l’orchestre. La saison prochaine, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn sera l’œuvre choisie pour cette aventure. Les élèves sont accompagnés dans un processus de recréation d’après cette œuvre. C’est l’occasion de mieux connaître cette œuvre et de développer la créativité et l’interprétation collective.

Dossier complet ici

La Fabrique Opéra

Créée en 2007 à Grenoble, l'association "La Fabrique Opéra" permet à de nouveaux publics, et en particulier les jeunes, de découvrir l'art lyrique.

Le ministère en charge de l'éducation nationale et "La Fabrique Opéra" ont signé le 22 décembre 2015 une convention triennale de partenariat visant à développer le rayonnement de cette association. Cette association a notamment pour objectif de permettre aux élèves du second degré (élèves issus des lycées d'enseignement général et technologique - LEGT et professionnel - LP) ainsi qu'aux apprentis, de découvrir et d'aborder la musique sous l'angle de leurs propres compétences, en les aidant à révéler leur créativité et leur talent à travers une approche originale de la conception de spectacles lyriques. Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page éduscol dédiée à cette association.

Quelques INFOs : 

L'Association Flashback 66

Elle regroupe des enseignants, des chercheurs, des compositeurs et des vidéastes ayant un intérêt commun pour l'innovation et les nouvelles écritures liées aux nouvelles technologies.

Elle mène des actions de sensibilisation dans le domaine des Arts et plus particulièrement de la musique, au sein d’écoles du primaire et du secondaire de la Région Languedoc-Roussillon.


En collaboration avec les enseignants, elle propose d’intégrer les nouvelles technologies au cœur de l’enseignement artistique et de créer des passerelles entre les différentes disciplines. L’accompagnement se matérialise par l’élaboration de contenus pédagogiques et la mise en place d’ateliers de création en milieu scolaire.

Projet « GeKiPe » Le corps devient un instrument de musique et déclenche simultanément des images
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3hEyzmzA4cc

Projet « Duel » Oeuvre pour 2 percussionnistes, électronique et video
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vx22gPBn_28


Contact : Alexander Vert -  06 51 29 17 78
alexandre.vert@orange.fr
http://ensembleflashback

La fabrique à chansons - 2ème édition

Portée conjointement par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves au processus de création musicale.

Les modalités précises de l’opération ainsi que son calendrier sont détaillés sur la page éduscol afférente.
Les classes volontaires de CM1 et CM2  qui souhaitent participer à cette opération doivent adresser à la DAAC (magali.biau@ac-montpellier.fr) ainsi qu'aux IA-DASEN, une lettre de motivation avant le 3 juin 2016.

La SACEM a lancé un appel à candidatures (du 22 mars au 22 avril 2016) invitant les auteurs-compositeurs à participer à la 2nde édition de cette opération.

https://aide-aux-projets.sacem.fr/actualites/appels-a-candidature/auteurs-compositeurs- participez-a- la-fabrique-a- chansons-2e- edition


Delphine Laroche
Chargée d'études éducation artistique et culturelle 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche   
Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives - DGESCO B3-4 
110, rue de Grenelle 
75007 Paris 
01 55 55 15 95
 

La série TMD - Technique de la musique et de la danse au lycée Georges-Clémenceau de Montpellier

Le lycée Georges-Clémenceau propose la filière « Technicien de la musique et de la danse » aux lycéens désirant s’orienter vers les métiers de la musique et disposant d’un bon niveau de pratique instrumentale. Animée par des professeurs très investis dans leur mission, la série TMD s’adresse à de bons élèves, sérieux et motivés, qui ont vocation à devenir des professionnels de la musique ou de la danse. Cette filière bénéficie du partenariat fructueux entre deux établissements de premier plan très proches géographiquement : le lycée Georges Clémenceau et le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Montpellier. À ce titre, une partie des cours se déroule au lycée, tandis que les enseignants du CNRR de Montpellier assurent au conservatoire les disciplines techniques.

La session de recrutement de la filière TMD (classes à horaires aménagés danse et musique) a commencé pour l'année prochaine (2016/2017)  et le conservatoire commence à réceptionner les candidatures qui seront ensuite examinées par le lycée Clémenceau.

Téléchargement série TMD 2016-2017

L’ensemble des informations relatives aux modalités de pré-inscriptions sont précisées sur le site internet du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole : www.montpellier-agglo.com/ conservatoire, rubrique « Enseignements ».

Contact

Marie ZALCZER - marie.zalczer@ac-montpellier.fr
Présence à la DAAC : Mercredi, jeudi et vendredi.


Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie