Service Infirmier.

Catherine CHOURAKI

Infirmière Conseillère Techique Responsable Départementale.

dsden66.infirmier@ac-montpellier.fr.

SERVICE INFIRMIER DES ÉLÈVES

Cette rubrique regroupe l'annuaire des personnels infirmiers de l’Éducation nationale des Pyrénées Orientales et l’ensemble de leurs missions, l’organisation des soins et des urgences dans les écoles, l’hygiène et la santé dans les écoles primaires.

Présentation du service infirmier

• A la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale :

Catherine CHOURAKI  Infirmière Conseillère Technique Responsable Départementale

• Dans les établissements scolaires, les infirmiers -es exercent leurs missions auprès des élèves du CP à post bac.

Télécharger l'annuaire

Missions  des infirmiers-es de l’éducation nationale (Circulaire n° 2015-119 du 10 novembre 2015)

Missions de l’infirmière conseillère technique responsable départementale

Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.

- Participer à la mise en œuvre de la politique de santé arrêtée par le ministère de l'éducation nationale

- Participer à la mise en œuvre de la politique de santé départementale en partenariat avec les services de l'état et l'ensemble des partenaires locaux.

- Organiser l’accompagnement professionnel de  l'ensemble des personnels infirmiers du département notamment ceux nouvellement nommés.

- Contribuer à la formation continue du personnel infirmier

- Participer à la formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale

- Elaborer le rapport départemental de l’activité spécifique de l’ensemble des infirmiers.

- Donner un avis technique sur les habilitations sollicitées par les associations départementales souhaitant intervenir en milieu scolaire.

Fonctions et missions des infirmiers-es dans les écoles, les collèges et les lycées

L’infirmier-ière :

• Contribue à la réussite des élèves et des étudiants
  • Détecte précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité
  • Participe à l’accueil et à l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique
  • Participe à la politique nationale en matière de prévention et d’éducation à la santé et de lutte contre les inégalités sociales
  • Les actions menées par l'infirmier-ière reposent sur un travail d'équipe avec tous les acteurs du système éducatif mais aussi avec les parents et les réseaux extérieurs.
Ses missions :

> Suivi individualisé des élèves

• Accueille et accompagne  des élèves dans le cadre de la consultation infirmière spécifique
  • Assure un suivi et un accompagnement individuels des élèves à besoins particuliers (PAI, PPS)

- participe à la mise en œuvre des soins, des aides techniques et des aménagements nécessaires.

- participe à la mise en œuvre du protocole de soins et d'urgence prévu dans le cadre du PAI

• Participe à la politique de protection de l'enfance
  • Délivre la contraception d’urgence
  • Renouvelle les prescriptions datant de moins d’un an de médicaments contraceptifs oraux
  • Dans le cadre des dépistages obligatoires prévus à l’article L. 541-1 du code de l’éducation, l’infirmier-e réalise le dépistage de la  12éme année.

> Promotion de la santé

• Apporte son expertise dans la définition des projets, la planification et l'évaluation des actions de promotion de la santé.
  • Dans le cadre de l'organisation du parcours éducatif de santé, apporte l'expertise nécessaire sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves.

> Education à la santé

• Contribue  à la conception, l'animation et l'évaluation des séquences d'éducation à la santé

> Activités spécifiques

• Organise les soins et les urgences et assure la réponse à l'urgence
  • Participe à la gestion des événements traumatiques : cellule d’écoute et de soutien à destination des élèves et des adultes concernés
  • Collabore à la mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective dans le cadre des maladies transmissibles en milieu scolaire.
Organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements scolaires

Télécharger le vadémécum soins et urgences

L'hygiène et la santé dans les écoles primaires (voir « ancien site »)

Télécharger la brochure hygiène