Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

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Objectif 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif

On vous montre comment aider les élèves à atteindre cet objectif à travers un certain nombre d'actions réalisables dans les établissements ou avec des partenaires.

Pour mémoire, le parcours Avenir poursuit deux autres objectifs :

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

 

 

Il s'agit ici d'apprendre aux élèves à mobiliser des ressources devant une tâche à réaliser, à s'engager dans un projet collectif, à prendre des initiatives, à travailler ensemble, à choisir les outils à utiliser (langages, méthodes, guides, outils et espaces numériques...)...

I Quelques exemples réalisables dans l'établissement 

-          Organiser un forum des métiers au sein de l'établissement : définir des objectifs, répartir les rôles, prévoir un plan de communication... ainsi les élèves apprennent à travailler collectivement à la réalisation d'un projet.

-          Participer aux journées portes ouvertes : les élèves renseignent les visiteurs sur les formations proposées.

-          S'impliquer dans la vie lycéenne : animer des clubs, aider à la mise en place d'un spectacle de fin d'année...

-          Les élèves de 1ère et de terminale préparent leur orientation en jouant au Serious game « Mon coach APB ». Ce jeu de stratégie leur fait prendre conscience des démarches à prendre en compte pour réussir leur inscription dans le supérieur.

 

 -          Tous les collèges et lycées de notre académie possèdent l'environnement numérique de travail mis en place par la région (ENT). Dans cet ENT, les élèves ont accès à « Folios », outil pour accompagner le parcours scolaire de l'élève. Ils alimentent et gèrent les contenus de leurs portfolios, valorisent leurs compétences acquises à l'école et en dehors de l'école, font le point sur leurs goûts, qualités et désirs. Tout au long de leur scolarité, les élèves gardent trace et capitalisent leurs expériences et leurs recherches sur l'orientation. Cela les aide à prendre conscience des connaissances et des compétences acquises.

 

II Des actions avec des partenaires 

-          Face Hérault : Etablir une passerelle entre l'école et l'entreprise et faire vivre aux élèves le quotidien d'une entreprise. Leur donner des métiers une image concrète et dynamique. Consulter quelques exemples sur le site de Face Hérault.

-          Mini-Entreprise EPA (entreprendre pour apprendre) : Comment créer une entreprise avec les élèves en étant accompagné par un entrepreneur, de la recherche de l'idée jusqu'à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et de la vie en entreprise. De nombreuses expériences ont lieu dans les établissements, les élèves de la classe de 3ème 1 du collège Gustave Violet de Prades (66) ont remporté trois prix au championnat national des mini-entrepreneurs EPA.

 

-          Start up lycées et collèges : Vivre une véritable expérience de création et de gestion de projet pour découvrir le monde de l'entreprise et de la création d'entreprise. Ouverts aux collégiens de 4ème et de 3ème ainsi qu'aux lycéens de toutes les filières. Mener un projet en 48 heures en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes.

 

-          Raconte-moi une entreprise : Les élèves découvrent une entreprise locale et rédigent, à la suite d'une visite, un article de presse illustré d'une photo, valorisant l'entreprise, ses métiers, ses produits ou services, ses points forts et ses performances. Les jeunes deviennent ainsi reporters de l'entreprise.

 

-          Prix Pépite - Tremplin pour l'entrepreneuriat Etudiant : Il a pour objectif d'encourager et de soutenir les projets de création d'entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

 

-          Les entretiens de l'excellence : Organisation de demi-journées de rencontres et d'échanges pour les collégiens et les lycéens de la 4ème à la terminale et plus particulièrement issus des diversités sociales, territoriales et ethniques. Ces rencontres leur permettent de rencontrer des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence et pour la plupart issus des mêmes milieux qu'eux.

 

- Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin : Concours national organisé par la CAPEB, destiné à promouvoir l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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