Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

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Action menée avec l'entreprise IBM

Dans le cadre du Parcours Avenir, une action pédagogique a été mise en place avec la société IBM et deux classes du lycée Mermoz.

Découvrez la mise en place du travail réalisé avec les élèves.

Action menée avec Face Hérault (Fondation Agir Contre l'Exclusion)

Dans le cadre du parcours Avenir, une action pédagogique a été mise en place avec l'association Face Hérault (fondation d'aide contre l'exclusion) et 4 classes du lycée Mermoz.

Découvrez le projet mis en place pour cette année 2016-2017

Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

En prenant appui sur les connaissances et compétences acquises dans les objectifs 1 et 2, cette rubrique propose certaines démarches, sites internet, exemples d'étapes... pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation.

Pour mémoire, le parcours Avenir poursuit deux autres objectifs :

Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

Objectif 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif

 

Toutes les connaissances et compétences que les élèves auront acquises dans les objectifs 1 et 2 les aident dans la préparation de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle. La participation des familles est recherchée pour qu'elles puissent être impliquées dans les choix d'orientation de leurs enfants.

 

Pour qu'un élève trouve une orientation qui  lui convienne, il faut d'abord qu'il identifie ses goûts, ses motivations, ses aptitudes et ses valeurs. Il pourra alors choisir en toute connaissance de cause une filière et/ou un secteur d'activités dans lesquels il pourra s'épanouir. A cette fin, il est souhaitable de se poser "les bonnes questions", d'utiliser si besoin des outils d'évaluation en ligne, de consulter des sites internet.

Différentes étapes sont proposées aux élèves de 3ème et aux lycéens pour les guider dans leur réflexion.

 

I Les bonnes questions à se poser

Voilà un ensemble de questions qu'il est peut se poser pour apprendre à se connaître. Cet exercice lui permet d'amorcer une réflexion personnelle susceptible par la suite de le guider dans ses choix :

-       Quels sont ses centres d'intérêts, ses goûts, ses motivations, ses valeurs ?

-       Ses engagements associatifs, sportifs, culturels ?

-       Quelles sont ses compétences scolaires ?

  • Quelles sont les matières qu'il préfère ?
  • A-t-il plutôt un esprit d'analyse ou de synthèse ?
  • Est-il plutôt littéraire ou scientifique ou les deux ?
  • Préfère-t-il les activités concrètes ou abstraites ?

-       Quelles sont ses aptitudes personnelles ?

  • A-t-il le sens du relationnel ?
  • Un esprit créatif ?
  • Est-il manuel ?
  • A-t-il un tempérament de leader ?

-       Quels sont les points forts de sa personnalité ?

  • Est-il plutôt conciliant(e) ou peu facile à cadrer ?
  • Est-il plutôt indécis(e) ou déterminé (e)

-       Quel type d'études envisage-t-il ?

  • Courtes ou longues ?
  • Professionnelles ou généralistes ?
  • A temps plein ou en apprentissage ?
  • Dans une école ou une université ?

-       Où veut-il travailler ?

  • Dans des bureaux ou à l'extérieur ?
  • Toujours au même endroit ou avec des déplacements ?
  • En équipe ou tout seul ?
  • ...

-       A-t-il des problèmes de santé qui peuvent l'empêcher d'exercer certaines professions ?

-       Comment se voit-il dans l'avenir ?

  • Sa vie privée passe avant tout ou il préfère privilégier sa carrière professionnelle ?
  • Gagner beaucoup d'argent ou ce n'est pas le critère le plus important ?
  • Il souhaite se réaliser dans son travail ou pas nécessairement ?
  • ...

 

A côté de sa réflexion personnelle, il va pouvoir obtenir des éclairages différents en échangeant avec ses parents, sa famille, ses amis, le conseiller d'orientation-psychologue de son établissement, ses professeurs, des professionnels...

 

En classe de 3ème, 1ère, terminale des lycées et en première année des sections professionnelles de lycées, l'élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer un dialogue entre le professeur principal et l'élève et sa famille à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire.

II Des outils d'évaluation en ligne

Plusieurs outils d'évaluation en ligne constituent une trame utile dans la réflexion des élèves. Ces outils permettent d'analyser un peu plus leurs goûts et attirances pour les aider dans leurs choix d'orientation. Ils ne se substituent pas à un entretien avec un conseiller d'orientation-psychologue mais peuvent constituer une démarche préalable à un entretien.

Plusieurs sites internet proposent des questionnaires d'intérêt pouvant servir de base à la réflexion :

-       L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions)  propose de découvrir des métiers selon mes goûts. Les élèves passent un quizz métier  pour  définir le ou les métiers possibles après avoir répondu à un test de personnalité.

-       Lesmetiers.net propose un test d'orientation dont l'objectif est de découvrir ses centres d'intérêts dominants et les métiers qui y sont associés.

 

-       Dans  « Folios »(outil numérique pour favoriser la mise en place du parcours Avenir), accessible à partir de l'ENT (environnement numérique de travail), les élèves complètent leur profil et le modifient tout au long de leur scolarité à travers plusieurs onglets : « Mes intérêts », « Mes atouts », « Mon avenir », « Mes idées de métiers ». Il est possible de créer un document PDF à partir du profil et d'en garder une copie dans son Folios.  L'élève voit ainsi l'évolution de son projet tout au long de sa scolarité. L'onglet « Mes folios » correspond à l'espace individuel de chaque élève. C'est l'endroit où il stocke tous les documents liés à l'orientation pour les conserver. Chacun valorise son expérience et ses compétences et construit petit à petit son parcours d'orientation.

 

III Des sites internet

-          Le site de l'Onisep : Les élèves recherchent une formation en utilisant l'onglet « une formation » dans recherche thématique. Ils peuvent filtrer leur recherche jusqu'au bac ou après le bac, restreindre à une région, choisir un domaine et ajouter des mots-clé.

-          L'Onisep édite pour chaque académie, des guides par niveau,  téléchargeables gratuitement. Actualisés chaque année, ces guides sont destinés aux parents et aux élèves pour les aider à préparer leurs choix d'orientation. Les guides « Après la 3ème », « Après la 2nde » et « Après le bac » contiennent l'information sur l'offre de formation régionale avec les adresses et spécificités des formations des établissements publics et privés sous contrat.

-         Onisep TV : visualisation de courtes vidéos sur les formations et les diplômes.

-          De nombreux collèges, lycées, établissements de l'enseignement supérieur organisent des manifestations pour faire connaître les métiers ou leurs formations. On peut consulter  le  calendrier des forums, salons et journées portes ouvertes des établissements de notre académie (actualisation prévue courant octobre).  En allant à ces manifestations, que ce soit pour des formations après la 3ème ou après le bac, les élèves  posent des questions aux professionnels. Pour être efficace, il est important de préparer sa visite en amont.

 

-          Les fiches bac par bac : que faire après ? dans cet onglet, les élèves prennent connaissance des grandes filières accessibles prioritairement après chaque série de bac.

-          Les stages passerelles concernent les lycéens des voies générale, technologique ou professionnelle désirant changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Par réorientation, on entend changement de série ou de voie selon que l'élève est en seconde ou en première.

-          Immersion dans les formations professionnelles et technologiques des collégiens : certains établissements proposent des mini-stages aux élèves pour leur permettre de découvrir leurs formations.

-          Immersion dans une formation de l'enseignement supérieur pour affiner leurs choix d'orientation. Plusieurs établissements de l'enseignement supérieur proposent de recevoir les élèves de manière individuelle ou en groupe pour assister à des cours, des présentations de formations, conférences...

Parmi les expériences existantes, à Montpellier, l'université des sciences reçoit les classes de première et terminale scientifiques et technologiques sur une journée ou une demi-journée.

Dans le Gard, le dispositif CAP'SUP (Cap vers le Supérieur) centralise l'ensemble des actions possibles pour les élèves. Il permet aux établissements du supérieur de saisir leurs offres de visites et aux lycéens de s'inscrire dans les actions proposées. 

-          Pour les lycéens du cycle terminal des lycées, le portail d'admission post-bac (APB)  permet de rechercher des formations, d'accéder à des informations sur ces formations via le site Onisep ainsi que les sites internet des établissements.

-          Le portail me former en région permet d'accéder à toutes les formations professionnelles dispensées dans l'académie.

-          Les GRETA du LR proposent un ensemble de formations professionnelles.

 

 

 

IV Pour aider les élèves à mener leur réflexion, nous proposons des exemples d'étapes.

 

Pour des élèves de 3ème :

-          Les élèves prennent connaissance des procédures d'orientation de leur classe. Elles sont expliquées au début de la brochure « Après la 3ème » distribuée à tous les élèves ou sur le site de l'Onisep.

-          Il est important de construire une bonne représentation des études possibles après la 3ème en s'appuyant sur le schéma de l'Onisep.

-          A l'aide de la brochure 3ème, les élèves regardent les caractéristiques des différentes formations possibles après la 3ème : la voie générale ou technologique ou la voie professionnelle.

-          Ils passent en ligne le Quizz de l'Onisep (questionnaire d'intérêts professionnel). Ce Quizz va les aider à cerner leur profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d'intérêts).

-          Dans le fichier de résultats, pour chaque centre d'intérêt, des pistes sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers avec un lien direct sur le site de l'Onisep.

-          Les élèves approfondissent leurs recherches au CDI ou au CIO en consultant gratuitement les brochures de l'Onisep. Le site Onisep TV permet de visualiser de courtes vidéos sur les formations ou métiers envisagés.

-          Ils rencontrent un conseiller d'orientation psychologue pour approfondir leurs premières recherches.

-          Ils cherchent leur lieu de stage de 3ème en fonction de leurs recherches afin de pouvoir approfondir leur projet.

-          Les élèves participent aux journées portes ouvertes des établissements, éventuellement au forum des métiers, carrefour des métiers de leur établissement. Ils posent des questions sur les formations, rencontrent des enseignants, des professionnels... il est important de préparer sa visite en amont.

-          Ils consultent la brochure après la classe de 3ème téléchargeable sur le site de l'Onisep pour trouver les adresses des formations dans l'académie de Montpellier.

-          Ils remplissent une fiche synthétique pour être sûr de ne rien avoir oublié

-          Ils finalisent leur projet en prenant RV avec un COP.  

 

 

Pour des élèves de lycée :

-          Les élèves prennent connaissance des procédures d'orientation de leur classe.

-          Ils est important de construire une bonne représentation des différentes formations existant dans le supérieur.

-          Ils s'informent sur les modalités d'inscription dans le supérieur (lire le guide du candidat sur le site APB) et ils prennent connaissance du calendrier d'inscription (lien).

-          Ils passent en ligne le Quizz de l'Onisep (questionnaire d'intérêts professionnel) et enregistrent leurs résultats (fichier PDF). Ce Quizz va les aider à cerner leur profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d'intérêts).

-          Dans le fichier de résultats, pour chaque centre d'intérêt, des pistes sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers avec un lien direct sur le site de l'Onisep.

-          Ils rencontrent un conseiller d'orientation psychologue pour approfondir leurs premières recherches.

-          Les élèves vont aux journées portes ouvertes, forums, salons, salon de l'étudiant, carrefour des métiers... pour poser des questions, se renseigner sur les formations, rencontrer des enseignants, professionnels... Il est important de préparer sa visite en amont.

-          Ils rencontrent des professionnels pour échanger sur leurs parcours.

-          Ils s'informent sur les modalités de sélection dans chaque formation envisagée. Pour toutes les formations présentes sur APB, les modalités de sélection se trouvent directement sur la plateforme,  sinon il faut se connecter directement sur le site internet de l'école envisagée.

-          Pour  les aider dans la formulation de leurs vœux, ils consultent les grands chiffres de l'orientation . Pour les filières sélectives (BTS, DUT, CPGE), pour chaque formation, est donné le nombre de candidats 1er vœu pour une place ainsi que la capacité d'accueil de la section.

-          Les élèves de seconde consultent les fiches après bac de l'Onisep afin d'anticiper les débouchés des différentes séries de baccalauréat. 

-          Les élèves de première et terminale, pour bien comprendre le fonctionnement d'APB et sa stratégie, jouent sur le serious game « mon APB ». Ils coachent plusieurs candidats qui ont des profils différents et les aident à trouver une formation. Ce jeu de stratégie a été conçu pour leur permettre de suivre les démarches à entreprendre au cours d'une année de terminale afin de réussir votre inscription dans l'enseignement supérieur.

-          Ils utilisent le site de test simulation APB pour se familiariser avec l'utilisation de l'outil et prendre toute la mesure de la stratégie d'APB.

-          Ils reprennent conseil auprès d'un COP pour avoir son avis sur les poursuites d'études envisagées.

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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