Relation Ecole Entreprise

Partager cet article
Contacts

Rectorat de Montpellier

service DAFPIC pôle PFPT

Gestion daministratif

Clément Rousselin

04 67 91 49 87

ce.recdafpic@ac-montpellier.fr

En savoir plus

Label Campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils peuvent en outre s’inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

C’est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, il associe, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d’enseignement.

Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir.

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés.

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le label "campus des métiers et des qualifications"

Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

5 vagues de labellisation en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été présentées et validées par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les 6 campus des métiers et des qualifications de l’académie de Montpellier

Campus des métiers et des qualifications de l'habitat, des énergies renouvelables et de l'éco-construction

Fiche descriptive du campus, basé sur le lycée Dhuoda à Nîmes

Campus des métiers et des qualifications gastronomie, hôtellerie et tourismes

Fiche descriptive du campus, basé sur le lycée Georges Frêche à Montpellier

Campus des métiers et des qualifications Process et Technologies en milieux sensibles

Fiche descriptive du campus, basé sur le lycée Albert Einstein à Bagnols su Cèze (Gard)

Campus des métiers et des qualifications du design et des industries créatives

Ce campus a été labellisé en février 2017 et a pour tête de réseau le lycée Ernest Hemingway (Nîmes). Le campus est centré sur les métiers autour des activités de design dans l'ensemble de ses dimensions. Il est construit comme une réponse aux besoins croissants des métiers de conception et de design sur les secteurs de la mode et du numérique, secteur extrêmement dynamique dans la région Occitanie et porteur de nombreux emplois.

Campus des métiers et des qualifications du transport, de la logistique et du commerce de gros

Ce campus a été labellisé en avril 2017 avec comme tête de réseau 3 lycées à savoir; le lycée Ernest Ferroul (Lézignan-Corbières - Aude), le lycée François Arago (Perpignan) et le lycée Déodat de Sévérac (Céret - Pyrénées Orientales). Ce campus avec des établissements membres sur 4 départements (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales) à vocation à irriguer l'ensemble du territoire académique pour correspondre au mieux aux enjeux territoriaux et assurer aux usagers du campus la possibilité d'effectuer des parcours complets et facilités sous différents statuts et tout au long de la vie.

Campus des métiers et des qualifications Nauti-Campus

Ce campus est labellisé en aout 2018 avec comme tête de réseau le lycée polyvalent des métiers du nautisme Rosa Luxembourg a Canet-en-Roussillon et comme établissements membres des lycées de l'académie de Montpellier, des CFA, universités, grandes écoles, laboratoires de recherche et entreprises.

Ce campus est centré sur les métiers autour de la fabrication et des usages de la filière nautique. Il est construit comme une réponse aux besoins croissants des métiers de la conception, de la fabrication et l'utilisation d'embarcations de plaisance, secteur extrêmement dynamique dans la région Occitanie et porteur de nombreux emplois.

Textes de référence

Création du label "Campus des métiers et des qualifications" : définition et modalités d'attribution du label
Décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 - Journal officiel du 1er octobre 2014

Liste des Campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 6 mai 2013

Décision du 9 mars 2015 - J.O du 31 mars 2015
Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

Arrêté du 9 mars 2015 -J.O du 1er avril 2015

Liste des campus des métiers et des qualifications étable au titre de l'appel à projets du 26 février 2015

Arrêté du 28 janvier 2016 - J.O du 19 février 2016

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 13 avril 2016

Arrêté du 9 février 2017 - JO du 11 février 2017 et arrêté du 20 avril 2017 modifiant l'arrêté du 9 février 2017.

Liste des campus des métiers et des qualifivations établie au titre de l'appel à projets du 10 fevrier 2017

Arrété du 1er aout 2018 - JORF du 9.aout.2018

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie