ENT Collège Lycée

Portail académique de la sécurité routière

Le portail de la Sécurité Routière de l’E.N.T. de l’académie de Montpellier met à disposition des enseignants du second degré et de leurs élèves des ressources vidéo, interactives et documentaires en lien avec la Sécurité Routière. Ces ressources peuvent participer aux actions de sensibilisation à la sécurité routière et être exploitées dans des situations d’enseignement.

Ces ressources, proposées et validées par la Maison de la Sécurité Routière de Montpellier (M.S.R. 34) et le groupe de travail associé du Rectorat de Montpellier, sont disponibles gratuitement et exclusivement via la plateforme sécurisée de l’E.N.T. académique. Celles-ci sont mises à jour régulièrement.

Les enseignants peuvent trouver facilement, selon un thème donné, des ressources en lien avec une séquence pédagogique. Les vidéos peuvent être consultées directement via un navigateur internet sur le portail, ou être téléchargées (comme l’ensemble des autres ressources) pour une utilisation ultérieure dans une classe sans connexion internet.

Des ressources plus spécifiques à notre territoire ayant un impact plus important et plus personnel sur les élèves sont aussi mises à disposition :

Fiches d’étude de cas d’accidents (« Automobile » et/ou « Deux Roues Motorisées ou non »)

Des faits réels (mais anonymes) sur des lieux parfois connus des élèves, apportent des exemples concrets de situations ou de conduites à risque. Un travail sur ces fiches permet plus facilement d’arriver à une prise de conscience des élèves et une réflexion facilitée, car concrète.

Vidéos réalisées par des élèves de l’académie lors de projets

Des vidéos de prévention, ou qui relatent des faits, réalisées par des élèves sont mises en ligne sur le portail. Elles permettent de valoriser le travail des élèves impliqués et de sensibiliser d’autant plus les élèves qu’elles sont réalisées par leurs pairs.

Campagnes de sécurité avec des personnalités de la région Languedoc-Roussillon

Les élèves retrouvent des personnalités connues dans notre région leur délivrant un message dont l'efficacité est ainsi renforcée.

Vidéo interactive d’aide à l’utilisation du portail Sécurité Routière

Cette vidéo interactive, souvent utilisée lors des journées d’action de la MSR dans les établissements scolaires, permet de faire connaitre aux élèves ce portail et les initie à son utilisation.

Télécharger la vidéo interactive