Mouvements lycéens dans l'académie

Point de situation du lundi 10 décembre 2018 - 11 heures

Depuis ce matin, une trentaine d'établissements de l'académie de Montpellier est impactée par des tentatives de blocage ou blocages filtrants.

Mon Cartable Numérique

Mon cartable numérique du Collégien (MCNC)

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

MCNC, ce sont les initiales de « Mon Cartable Numérique du Collégien ».

MCNC, c’est une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au collège.

MCNC regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées en collège.

MCNC s’inscrit dans la stratégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées.

MCNC vient en complément de l’ENT académique.

Démarrage MCNC V6

Bureau 1 MCNC V5

Les collèges publics demandeurs de l'académie ont été destinataires d'une clé USB contenant MCNC (14 Go). La diffusion de son contenu au sein de l'établissement doit être la plus large possible.

La suite logicielle MCNC contient 14 Go de ressources (voir les contenus). Elle peut être téléchargée en complétant le formulaire ci-dessous. Son temps de téléchargement est estimé à plusieurs heures avec un accès internet haut débit. Il est donc préférable de le réaliser depuis son domicile. Le téléchargement inclut la librairie numérique, contenant plus de 1300 ouvrages.

Pour accéder au téléchargement, veuillez compléter ce formulaire (les liens de téléchargement apparaîtront une fois le formulaire validé). L'utilisation des logiciels Firefox et Chrome est conseillée (Internet Explorer - Edge provoque des erreurs de nommage des paquets téléchargés : la reconstitution de la suite logicielle étant alors stoppée).

Pour l'année 2018-2019, nous proposons un téléchargement pour une utilisation par des élèves et des enseignants, en classe et à la maison. Aucune diffusion à des fins commerciales n'est autorisée.

Accédez à la FAQ pour trouver les réponses aux principales questions.