Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les contacts avec les membres du réseau

Une adresse académique mise à disposition pour chacun des départements qui compose notre académie.

Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les professionnels de l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé : professeur d’école, professeur principal du collège, directeur et/principal ou proviseur. Les décisions relatives à la scolarité des enfants seront prises, après une étude sérieuse et bienveillante des dossiers, à ce niveau-là .

Ces équipes, pour éclairer leurs décisions peuvent, en tant que de besoin, se rapprocher de l’IEN du secteur concerné ou des IA-IPR (disciplines, EVS) ; elles peuvent désormais aussi chercher tout complément d’information sur la scolarisation des EHP auprès du Réseau académique identifié ci-dessus.

Les demandes ou questions relatives à la scolarité d’élèves intellectuellement précoces seront envoyées à l’adresse qui correspond au département dans lequel vous enseignez ou, pour les familles, dans lequel l’enfant est scolarisé.

Le référent académique et l’IEN/EHP du département concerné, en lien étroit avec les responsables académiques locaux (inspecteur, directeur d’école, principal de collège ou lycée, professeur...),  étudieront la question/le dossier afin d’essayer d'apporter aux intéressés le contact, la réponse ou le conseil adaptés ; le cas échéant, ils feront suivre le courriel au professionnel du réseau qui leur semblera le plus à même de vous apporter réponse ou conseil.

Adresses départementales pour contact :