Ressources pédagogiques numériques

Suite LoRdi

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

Une suite logicielle gratuite et multidisciplinaire

LoRdi est d'abord un outil au service de l'enseignement, pendant le temps scolaire au lycée, et une utilisation en dehors du lycée pour le travail personnel ou les activités ludiques.

La Région donne gratuitement à tout lycéen un ordinateur portable individuel, qui devient sa propriété.

LoRdi est couvert par une garantie de 3 ans par le distributeur. Un numéro vert 0 800 456 001 est à la disposition des élèves du lundi au vendredi de 8h à 18h pour toutes les difficultés rencontrées.

Pour consulter les pages sur LoRdi sur le site de la Région, cliquez sur ce lien.

La suite LoRdi

La suite LoRdi est composée d'un ensemble de plus de 400 logiciels gratuits et portables occupant un espace de 16,5 Go.

Elle a été expérimentée pour la première fois au Lycée Paul Valéry de Sète au cours de l'année 2011-2012 puis par une vingtaine de lycées en 2012-2013 et enfin par une cinquantaine de lycées en 2013-2014. Elle est installée depuis la rentrée 2014 sur tous les PC fournis aux élèves de seconde.

C'est le complément idéal de LoRdi et l'un des signes de l'implication de l'académie de Montpellier au service de la réussite des élèves par le numérique.

Quelques exemples d’usages de la Suite LoRdi dans diverses disciplines :

2015-2016, le déploiement massif continue - Mise à jour possible

A la rentrée 2015, comme en 2014, tous les PC fournis aux élèves auront une suite LoRdi déjà installée.

Pour les élèves possédant déjà LoRdi, une installation ou une mise à jour d’une version antérieure sera possible :

• L’élève désinstalle la version antérieure (s’il en possède une)
  • Il réalise une installation entièrement automatisée à partir d’un dossier (6,5 Go) contenant 4 fichiers d’installation,  situé sur une clé USB. L’installation dure moins de 60 minutes.

Conserver la Suite LoRdi lors de la mise  à jour d’un PC LoRdi de Windows 8 vers Windows 10
Pour conserver la Suite LoRdi lors de la mise  à jour de Windows 8 à Windows 10, il suffit de conserver les paramètres Windows, fichiers personnels et applications. La suite LoRdi écrite dans un dossier du système, sera ainsi conservée.

En 2016, la Suite LoRdi change de nom et s'appelera Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL) .

Contenu de la suite

Liste des logiciels 2015-2016

Installation de la suite LoRdi

Elle nécessite un espace libre de 16,5 Go sur le disque local (C:\)

Tutoriel d'installation de la Suite LoRdi v2.15 (pdf)

Avec la Suite LoRdi, l’ensemble des élèves de l'établissement disposent des mêmes programmes avec des versions identiques. Ils peuvent dès lors travailler en classe ou hors de la classe avec les mêmes outils-logiciels en traitant des ressources mises à disposition par leurs professeurs sur l'ENT.

Vidéo de la désinstallation

Elle se désinstalle très rapidement, en quelques minutes, sans laisser de traces sur la machine. On peut ainsi la mettre à jour l'année suivante.

Téléchargement individuel de la Suite LoRdi

Cette version de la suite ne contient pas les logiciels de l'Atelier Scientifique Jeulin qui sont soumis à la possession d'une licence.

Pour accéder au téléchargement, veuillez compléter ce formulaire (les liens de téléchargement apparaitront une fois le formulaire validé).

Téléchargement de la Suite LoRdi pour les établissements de l’Académie de Montpellier

Pour accéder au téléchargement, veuillez contacter Marc Tartière (DAN responsable suite LoRdi). Il vous sera demandé de compléter un formulaire d’engagement prouvant que votre établissement possède les licences de l’atelier scientifique (SVT et physique).

Le lien de téléchargement vous sera alors proposé.