Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Usages pédagogiques du numérique

TBI / Sankore

Un TNI (Tableau Numérique Interactif) en simple écran de projection n'apporte rien de plus par rapport à un vidéoprojecteur, si les élèves restent passifs. Ce serait aussi dommage de se limiter à l’utilisation d'un TNI pour exécuter quelques clics de manière à faire avancer son diaporama ou réaliser quelques actions simples exécutables à la souris.

Par contre, de nombreuses études (cf rapport Fourgous avril 2012) ont montré que : « lorsque les élèves sont actifs pendant les cours, ils sont plus intéressés, plus motivés que lorsque l’enseignant utilise le TNI de manière frontale sans faire participer les élèves. C’est dans l’interaction avec les élèves que se joue l’essentiel des différences constatées dans la progression des élèves ».

Le TNI permet de revenir sur des points énoncés auparavant, facilite les échanges, le partage, la collaboration et offrent donc tous les supports à l’innovation.

« L’impact du TNI (et des TIC de manière générale) dépend donc fortement de la façon dont il est utilisé et cet impact devient très positif lorsque l’enseignant est capable de mobiliser le potentiel interactif du TNI et favoriser ainsi une participation active et collaborative des apprenants ».

Mais comment réaliser des séances interactives riches utilisables sur un TNI ?

Existe-t-il des logiciels permettant d'élaborer des documents intégrant tout type d'éléments multimédia (image, audio, vidéo), dynamique (flash, java), et que l'on puisse enrichir très simplement pendant la classe ?

Ces logiciels de création de ressources riches et interactives existent et ont été développés par les sociétés de TNI pour les TNI : ils accompagnent les TNI de la marque mais ne sont pas toujours découverts par les enseignants. Là, il y a un véritable enjeu de formation des enseignants, qu'elle soit initiale ou continue.

Existe-t-il un logiciel libre de ce type (installable sur les ordinateurs des acteurs de la communauté éducative) et muliplateforme (MacOS, Linux, Windows) ?

Open-Sankore est le logiciel libre multiplateforme compatible avec tout type de matériel interactif et offrant les possibilités précitées (intégration d'animations flash, d'images, de son, de vidéos) : il offre de plus l'intégration de fichier pdf ou ppt.

Open-Sankoré a trois grandes particularités :

• il propose une multitude d'applications (outils complets de mathématiques, insertion de carte libres (OSM) ou venant de google maps...), et d'interactivités » (Associer des images, des textes, remettre dans l'ordre phrases, mots ou nombres, QCM...) ;
  • il peut se connecter à la plateforme de mutualisation Planète.sankore.org (voir progamme Sankoré) pour rechercher une ressource ou proposer une création afin de la partager ;
  • il est un outil libre gratuit qui possède un code et un format de fichier ouverts (open-source), il peut en permanence être étudié, perfectionné et adapté à de nouveaux besoins. La possibilité de créer des apps (interactivités ou outils) lui confère encore plus de flexibilité.

Alors créons avec Open-Sankoré dont la prise en main est facilitée à l'aide de tutoriels en ligne sur le site open-sankore.org.

Le logiciel Open-sankoré

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel d'enseignement numérique interactif : doté d'une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d'enseignements traditionnels avec les avantages qu'apportent les TICE.

Open-Sankoré est un logiciel libre et peut être installé sur tout ordinateur de l'établissement scolaire. Open-Sankoré est d'ailleurs présent dans la suite Lordi et dans la clé MCNC.

Lien de téléchargement d'Open-Sankoré.

En plus de pouvoir annoter, dessiner, mettre en évidence, Open-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants .PDF ou .ppt .

Les usages

Open-Sankoré permet à l'enseignant d'élaborer des parcours de formation qu'il peut mettre à disposition de ses élèves par exemple au travers de l'ENT: l'élève peut donc suivre le parcours du professeur sur Open-Sankoré installé sur les ordinateurs de l'établissement scolaire ou avec sa clé MCNC. Ensuite, il peut renvoyer son parcours personnel à son professeur dans l'ENT.

L'ENT académique est doté de ressources Sankoré pour diverses disciplines.

Voir des exemples d'usages dans les Médiafiches de l'académie de Créteil.

Particularités d'Open-Sankoré

Open-Sankoré propose une multitude d'applications (outils complets de mathématiques, insertion de carte libres (OSM) ou venant de google maps...), et d'interactivités » (Associer des images, des textes, remettre dans l'ordre phrases, mots ou nombres, QCM...).

Open-Sankoré, sur quels supports ?

Open-Sankoré, en plus d'être un logiciel libre, est multiplateforme : l'interface utilisateur est identique sur les différentes plateformes (Mac, Windows et Linux).

Initialement prévu pour être utilisé sur TNI, Open-Sankoré est compatible avec tous les tableaux numériques interactifs et vidéoprojecteurs interactifs actuellement sur le marché.

Vous pouvez aussi transformer votre Tablette PC en un puissant outil interactif de présentation pédagogique, dotée d'une interface épurée et ergonomique.

De même, on peut utiliser le logiciel avec une tablette graphique pour doter votre ordinateur d'une surface interactive peu coûteuse, mais sensible à la pression tactile pour une écriture de haute qualité.

Tutoriels de prise en main d'Open-Sankoré

La prise en main d'Open-Sankoré est facilitée à l'aide des tutoriels en ligne du site open-sankore.org ou sur cet ensemble de tutos réalisé par l'académie de Limoges.