Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Projets pédagogiques numériques

Projet classe numérique, lycée Renouvier

Le projet est parti du constat qu’il existe déjà, dans le lycée, une utilisation du numérique propre à certains professeurs, de façon plus ou moins poussée. L’idée générale a donc été de créer un cadre matériel et des règles de fonctionnement communes aux équipes afin de stimuler un large développement des pratiques pédagogiques numériques au sein de la classe.

renouvier profeleves renouvier

Ainsi l’ENT, en liaison avec LoRdi, est utilisé de façon plus systématique et plus cohérente. La classe de seconde professionnelle GA (gestion administration) se prête tout particulièrement à cette expérimentation, des suites logicielles telles que Cerise Pro étant déjà intégrées dans les outils d’apprentissage.

L’ouverture du cours de chaque professeur aux élèves, mais aussi aux autres collègues a permis une meilleure visibilité de l’ensemble du travail dans la classe, en particulier pour le professeur principal, ainsi qu’un partage des pratiques entre collègues. On retrouve, par exemple, une structure de cours numérique (chapitrage, objectifs, synthèses) et des activités comparables en SVT et physique-chimie.

Ce genre d’expérimentation permet d’inscrire le travail de l’élève dans une continuité qui dépasse la relation professeur / élève en classe. Il est désormais possible de déposer des travaux terminés, mais aussi en cours de production. En outre, l’utilisation de questionnaires et sondages en ligne (sur les acquisitions de compétences, les notions-clé) accroît l’interactivité de l’évaluation. Cette dernière devient donc le résultat d’une activité suivie, alternant entre cours et travaux à la maison, reliés par l’ENT. L’accès aux différentes activités, dans l’ensemble des matières, constitue un véritable plus dans le cadre des classes de seconde numériques, pour le professeur comme pour les élèves. Une routine numérique s’est ainsi mise en place, en complément de la pédagogie classique.

En fin de compte, le projet permet une meilleure visibilité du travail par les familles (cahier de texte, notes « en direct », cours, documents et exercices en ligne, forum...) ainsi que l’amélioration du suivi et de l’accompagnement des élèves par l’équipe pédagogique (organisation de l’élève, suivi de ses activités, des résultats...) ;

En outre, une réflexion a été lancée sur l’utilisation du manuel numérique ainsi que sur l’orientation, à travers l’utilisation de l’outil Folios.

M Jammes

Professeur Référent Numérique