Usages pédagogiques du numérique

Expérimentation « manuels numériques » au lycée à la rentrée 2015

A la rentrée 2015, l’académie de Montpellier et le conseil régional du Languedoc-Roussillon, continuent la mise en œuvre de l'expérimentation « manuels numériques », dans tous les lycées de l’académie et à tous les niveaux. Outre l’anglais et les mathématiques, expérimentés dès la rentrée 2014, se rajoutent la géographie et les SVT à la rentrée 2015.

Tous les enseignants volontaires de ces disciplines pourront permettre à leurs élèves le téléchargement via l’ENT académique du manuel numérique, correspondant au manuel papier existant, sur leur ordinateur portable, LoRdi.

manuels

Cette expérimentation, qui est la première de cette envergure au niveau national, va permettre une mise en œuvre concrète d’un cartable numérique élève. Chaque lycéen doté de LoRdi pourra ainsi accéder aussi bien à l’ENT académique (ses services et ses ressources comme le livret de ressources TICE académique « LRTice ») qu’à l’offre de ressources académique « Suite LoRdi » présente sur LoRdi, qu’aux manuels sous forme numérique).

Cette expérimentation place les élèves de notre académie dans une école moderne préparant l’avenir des jeunes. C’est une chance pour notre académie, c’est une chance pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique.