Usages et Innovations

Partager cet article

Webradio dans des lycées

Dans le cadre d'un soutien au développement d'une politique éducative innovante et numérique, une convention académie de Montpellier - Région Languedoc-Roussillon - Canopé permet à des lycées d’offrir une formation à la webradio pour leurs élèves.

http://projets-ent.com/2013/05/29/en-languedoc-roussillon-l-ent-ouvre-la-voix-a-la-radio-lyceenne/ 

Objectifs du projetweb radio - interview Olivier Krygiel DAN adjoint 

journaliste france bleu

Pour la quatrième année l'académie de Montpellier, CANOPE et le conseil régional offre une formation à la web radio aux élèves et à leurs enseignants. Cette année, cinq établissements ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet. Les lycées De Gaulle‐Anthonioz  Milhaud, Dhuoda  Nîmes, Picasso Perpignan, Renouvier Prades, Jean-Moulin  Pézenas participeront à cette formation. 

Une formation de quatre journées, animée par Thierry Riera, journaliste à France Bleu (groupe Radio France) en collaboration avec le CLEMI, permettra aux lycéens encadrés par trois enseignants de produire des émissions de webradio éducative, en toute autonomie, tout en respectant les exigences professionnelles d’un programme radio authentique.

Outre l’accélération et l’amplification des usages du numérique notamment par l’utilisation de l’ENT et de LoRdi, l’utilisation de ce média comme outil pédagogique favorise une appropriation motivante des savoirs et permet de construire un projet disciplinaire et transdisciplinaire à l'intérieur de chaque établissement. 

des élèves en action

Dans une optique socioconstructiviste motivante pour l’élève, les apports pédagogiques de la pratique radio sont multiples, à la fois disciplinaires et transversaux :

  • Améliorer l’expression et la production orale (articulation, confiance en soi, gestion du stress) ;
  • Réinvestir les compétences scolaires d’écriture dans le contexte de la radio (tout ce qui est « dit » à la radio est écrit) ;
  • Utiliser ses connaissances scolaires et extrascolaires 
  • Réinvestir ses compétences linguistiques (toutes les langues peuvent cohabiter sur une radio) ;
  • Pratiquer une éducation aux médias par la pratique (Education civique, juridique et sociale, et démarche citoyenne) ;
  • S’approprier les outils numériques au travers de l’utilisation de LoRdi et de l’ENT qui offre une plateforme d’échanges sur laquelle les différents acteurs peuvent préparer les émissions et les poster ;
  • Intégrer des élèves en difficulté par une transmission des connaissances innovante et ludique qui encourage l’apprentissage. 

Reportage lycée Albert Camus de Nîmes sur France 3

Les productions des établissements

Lycées Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon

http://www.lyc-luxemburg-canetenroussillon.ac-montpellier.fr/joomla2/index.php/vie-au-lycee/webradio

Ferdinand Fabre de Bédarieux

http://www.lyc-fabre-bedarieux.ac-montpellier.fr/index.php/actualites/114-web-radio

Albert Camus de Nîmes

http://www.lyc-camus-nimes.ac-montpellier.fr/$v25/index.php/vie-lyceenne/camusiques

Jean-François Champollion de Lattes

http://www.lyc-champollion-lattes.org/wordchampo/blog/category/medias/webradio/

Les témoignages

Des témoignages d'élèves

Des témoignages d'enseignants

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie