Mon Cartable Numérique

Partager cet article

Clé USB - MCNC

Depuis plusieurs années, deux collèges du département (le collège Olympe de Gouges de Loupian et le collège Jean Moulin de Sète) mènent une expérimentation « clés USB – cartable numérique », projet accompagné par le Canopé de l’académie de Montpellier. Elle a permis de tester la plus-value pédagogique apportée par l’utilisation de clés USB, véritables cartables numériques, en classe.

Afin de proposer une expérimentation à plus grande échelle, l’académie et le conseil général de l’Hérault ont souhaité mettre en œuvre un appel à projet en proposant une clé USB enrichie de la suite logicielle « MCNC ». Les deux collèges pionniers ont été dotés de 160 clés USB supplémentaires contenant la suite logicielle « MCNC » (« Mon Cartable Numérique du Collégien ») afin de mettre en œuvre le projet déposé.

Deux professeurs du collège de Loupian, Nathalie Santin et Laurent Martal, ainsi que leurs élèves, nous montrent l’utilisation qui est faite de la clé MCNC en classe et hors classe (Agence des usages TICE)

agence tice

Distribution des clés MCNC-CG34 aux élèves de 5ème – Collège de Loupian


loupian 1 loupian 2


Quelques exemples d’usages de MCNC dans diverses disciplines : des fiches à télécharger

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie