Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Projets pédagogiques numériques

Projet "Classe numérique" Lycée René Gosse de Clermont l'Hérault

Le projet « Classe numérique » consiste à utiliser l’ENT et LoRdi par l’ensemble des enseignants (équipe volontaire) d’une classe pour les usages  pédagogiques, d’approfondissement, de soutien scolaire, d’orientation, et de communication.

Le projet « classe numérique » est porté par une équipe d'enseignants volontaires et investis dans l'utilisation des outils numériques notamment LoRdi et l'ENT.

Innover, changer les pratiques, améliorer les apprentissages sont les quelques axes développés par ce projet.

Les élèves sont exposés à des pratiques pédagogiques novatrices qui développent leur autonomie face au numérique.

L’ENT est utilisé comme outil de communication et d’échanges permettant entre autre la mise à disposition de documents (pdf, flash, quizz, audio, vidéo...), le retour des travaux tels que des comptes rendus d’activités expérimentales illustrés de photos annotées. LoRdi est un outil central dans le projet permettant de modifier l’organisation de classe. Les travaux de groupes en langues autour de courts métrages ou encore l’acquisition et l’exploitation de mesures réalisées par ExAO sont des exemples qui à l’aide de LoRdi (et de l’offre académique « Suite LoRdi ») permettent de modifier les répartitions des tâches dans les groupes.

Le projet est aussi un élément moteur de modification et de développement des pratiques professionnelles de l’enseignant.  Mutualiser les pratiques et les harmoniser  afin de gagner en efficacité dans les démarches pédagogiques d'utilisation des outils numériques.

Chaque discipline est représentée dans ce projet, ce qui permet de faire partager à l'équipe disciplinaire les expériences positives des activités réalisées, montrer ce qui est faisable au sein de son champ disciplinaire, mais aussi au-delà puisqu'il y a eu partage, des « réussites » au sein de l'équipe pédagogique de la classe.

Plus-values du projet à mi-parcours :

• Une interaction très importante professeurs-élèves via la messagerie, les activités multiples préparatoires au cours faites à la maison (lecture de documents,  audio, vidéo, présentation de techniques de manipulation pour les sciences de type "pédagogie inversée"...) ;
  • Un temps de travail optimisé en fonction des travaux. Si l'activité n'est pas finie en classe, grande liberté pour donner une date de retour en fonction des difficultés de chacun et ses conditions matérielles ;
  • Une maîtrise de l'outil informatique qui intervient non plus comme un travail supplémentaire mais comme une aide dans son apprentissage avec un facteur de création ludique.