Usages et Innovations

Projet "TAPIR", lycée Ferdinand Fabre, Bédarieux

TPE Assistés Par l'Informatique et le Réseau au lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux

Le projet « TAPIR », projet TPE numérique, consiste à améliorer l'encadrement ainsi que l'autonomie effective des élèves lors des TPE. L'ENT et LoRdi dynamisent les interactions entre tous les acteurs de cet enseignement (élèves et enseignants) et permettent un meilleur suivi du travail des élèves.

carnet

Le projet intègre les éléments suivants :

1. Le carnet de bord numérique

Il s'agit d'un document texte (libreoffice) organisant le compte-rendu de chaque séance autour de quatre rubriques (objectifs de la séance, réalisations du jour, analyse de la séance, objectifs pour la prochaine séance) et téléchargé sur LoRdi de l’élève :

contenuAprès chaque séance, les élèves déposent sur le cours « TPE » de l'ENT (présent sur la plateforme pédagogique Moodle) une copie de leur carnet de bord ; les référents-enseigants commentent avant la séance suivante le document numérique et le renvoie aux élèves.

2. Le portail numérique TPE (cours Moodle de l'ENT).

Il exploite toutes des potentialités offertes par l’ENT académique.Il est organisé comme un site internet avec une page d’accueil permettant d'accéder à plusieurs rubriques :

portail

• « Actualités » : pour rappeler les dates importantes de l'échéancier ;
  • « Documents » : on y trouve tous les documents distribués par l'équipe encadrante ;
  • « Ressources » : des liens vers des sites ou des fichiers ressources (mis en place par le CDI du Lycée notamment) sur le choix des thèmes, la définition d'une problématique ; mise en lien directe avec les ressources d'Eduscol ;
  • « CDI en ligne » pour se connecter directement aux ressources disponibles dans l'établissement ;
  • « forum d'entraide » : l'idée étant que les participants puissent poser leurs questions en dehors des séances de TPE, et que tout le monde, élèves comme enseignants, puisse apporter sa réponse ;
  • « Carnet de bord » : pour y déposer le carnet de bord numérique une fois par semaine.

Plus-values du parcours à mi-projet :

• Le carnet de bord est mieux tenu par les élèves : le préformatage permet de mieux faire comprendre aux élèves ce que l'on attend d'eux. Il s'est également enrichi de liens Internet permettant d’accéder aux sources et documents consultés.
  • Le suivi du carnet de bord est devenu plus intéressant pour tous : les élèves ont réellement l'impression d'être encadrés. Ils sont même demandeurs des commentaires. Les référents peuvent aussi proposer des liens vers des ressources sur Internet.
  • Le temps de rencontre physique est plus efficace, car il a été préparé par les échanges entre les séances.
  • Les enseignants et les élèves se familiarisent (chacun selon son statut) avec le maniement de la plate-forme Moodle, facilitant ensuite une utilisation plus régulière dans le cadre des cours.
  • La concertation entre enseignants se trouve renforcée, permettant la construction progressive d'une culture commune et transdisciplinaire.

Lycée F. Fabre, Bédarieux

S. Karagozoski (coordonnateur), V. Borderon (mathématiques), H. Bories (SVT), A. Cousteau (Français), M. Fernandez (Anglais), D. Gros (physique-chimie), M. Lunel (documentaliste), C. Sablier (SES), M. Serres (SVT), C. Veyrat (Histoire-Géographie)

mail du coordonnateur : Stefan.Karagozoski@ac-montpellier.fr

Lien ENT vers TAPIR : http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/moodle/course/view.php?id=30621