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Collèges Connectés (COCON)

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Dans l’académie de Montpellier, le nouveau collège de Roujan et le collège Les Oliviers de Nîmes ont obtenu la qualification nationale « collèges connectés ». Ce sont les deux premiers COCON de l’académie.

cocons

cocons montpellier

objectifs cocons

Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis

  • Une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves (à raison d’une à deux heures par jour en moyenne)
  • Une communication récurrente et continue avec les familles
  • Un pilotage, une gestion et une communication interne renforcée grâce au numérique

Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages

  • Une démarche projet intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
  • Un accompagnement technique et pédagogique des enseignants au quotidien
  • Une évaluation de tous les aspects de la mise en oeuvre du numérique dans l’établissement

La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés

  • Une qualification reconnue permettant de valoriser les investissements de tous les acteurs et partenaires mobilisés pour la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements soutenues par un pilotage national
  • Un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces établissements
  • Un suivi effectué en partenariat avec la Caisse des dépôts et une évaluation réalisée par la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective

Les collèges connectés : comment ?

Un ensemble d’objectifs communs à tous les collèges connectés

La mise en place d’usages numériques clés :

  • une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves dans les enseignements et dans un usage renouvelé des pratiques pédagogiques
  • des services d’information numérique et de communication sont dédiés aux familles
  • la dématérialisation de la gestion et de la communication interne favorise la mise en œuvre du projet d’établissement et la conduite de projets transversaux
  • les établissements intègrent les services et contenus constitutifs de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique
  • les équipes s’investissent dans l’éducation aux médias, à l’information, aux usages responsables d’internet

La mise en place des conditions de pérennisation de ces usages :

  • un projet d’établissement piloté, évalué, intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
  • des dispositifs d’assistance technique et d’accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants
  • un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation des leurs compétences numériques
  • un suivi de l’utilisation qui est faite par la communauté éducative des infrastructures, équipements, services et contenus numériques
  • une qualité des infrastructures, des taux d’équipement matériel et logiciel significativement supérieurs à la moyenne nationale

De nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales

La cohérence du partenariat entre l’État et les collectivités est confirmée par une convention :

  • tous les partenaires s’engagent au côté des enseignants pour la réussite des élèves et, en particulier, le collège, le conseil général, le rectorat, le centre régional de documentation pédagogique
  • ils prennent en compte les problématiques suivantes : infrastructures et équipements, services et contenus, formation et accompagnement, mise en oeuvre technique et pilotage

Une double évaluation est mise en oeuvre à l’échelle nationale, académique et locale :

  • technique et économique, axée sur la mise en place des équipements et infrastructures et sur leur maintenance, ainsi que sur la qualité des services proposés et sur leur utilisation
  • pédagogique et éducative, centrée principalement sur l’impact du numérique sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves
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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie