ENT Collège Lycée

FOLIOS

logo folios

FOLIOS est un outil créé par l’ONISEP à la demande du Ministère de l’Education nationale. Il porte les parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

FOLIOS s’inscrit dans la stratégie numérique du MEN. Il complète ainsi l’offre des services proposés à la rentrée, sous la forme d’une solution adaptée aux besoins de la classe et aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

FOLIOS permet de mettre en œuvre deux parcours : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours Avenir.

Le PEAC propose aux élèves d’aller à la rencontre des œuvres et des artistes, de les initier aux différents langages de l’art, de diversifier et développer leurs moyens d’expression, pour les aider à se créer une culture artistique personnelle.

Le Parcours Avenir les aide à mieux se connaître, à identifier leurs goûts et leurs centres intérêts, à explorer les métiers et les formations et enfin, à découvrir le fonctionnement des entreprises, pour leur permettre de se forger les bases d’une culture économique et de développer les compétences nécessaires pour construire un « savoir s’orienter ».

Outil pensé pour la classe, FOLIOS permet de diffuser plus facilement des ressources documentaires et des informations à vos élèves, mais aussi de leur apprendre à mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extra-scolaire.

L’espace personnel leur offre ainsi la possibilité de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux, et ainsi de se constituer progressivement un portfolio numérique, dans lequel ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins : échanger avec leurs camarades et leurs parents, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets, décider de leurs choix.

Outil intégrateur, FOLIOS offre une place à chacun des membres de l’équipe éducative, leur permettant d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, dans une perspective de construction progressive de leurs projets personnels et professionnels.

L’accès à FOLIOS s’effectue grâce à l’ENT (rubrique « Services »).

services folios

Une présentation détaillée de FOLIOS est accessible sur le site du rectorat. Vous y trouverez aussi :

• des préconisations de mise en œuvre au sein d'un établissement ,
  • des fiches d'usages,
  • ainsi que divers tutoriels.