Services enseignants

Partager cet article

m@gistere

M@gistère est un dispositif de formation continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Voir la présentation sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-enseignants.html

Les parcours de formations hybrides (proposés au Plan de Formation Académique) sont à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. Ils s’appuient sur des temps de présentiel et de distanciel(analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, forum, chat, etc...)

Vidéo :


Magistère, accompagner la formation continue... par EducationFrance

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national. Ils sont produits par :

  • la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), qui pilote, en tant que maîtrise d'ouvrage, l'offre nationale à travers un comité éditorial ; la réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l'éducation (DNE) ou à des partenaires (Ifé, Espe, Canopé...) ;
  • des académies, qui proposent des parcours répondant aux besoins de formation de leurs personnels.

Différents gabarits de parcours sont proposés :

  • oeil rosee-découverte : ce type de parcours permet de se confronter à une problématique éducative transversale (les tâches complexes, la pédagogie différenciée...).
     
  • doigt violete-action : ce type de parcours combine un temps de formation et un temps d'action durant lequel l'enseignant sera amené à mettre en œuvre l'objet de sa formation dans sa classe. Il portera un regard réflexif sur sa pratique.
     
  • loupevertee-analyse : ce type de parcours de formation permet de faire évoluer ses pratiques professionnelles à travers l'analyse de ressources, en développant une culture réflexive.
     
  • atome bleue-réseau : ce type de parcours met en réseau des enseignants pour qu'ils se confrontent à des problématiques professionnelles.
     
  • signet rougee-qualif : ce parcours propose une formation qualifiante en lien avec le référentiel professionnel.
     
  • ecran jaunevolet distant : ce type de parcours permet la préparation ou le prolongement d'une formation en présentiel.
     

Chaque parcours est conçu pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.

Chaque parcours annonce explicitement les objectifs qu’il vise ; il organise les activités dans une séquence scénarisée alternant activités individuelles et collectives.

Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation sont fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif

Chaque parcours peut être contextualisé par le formateur pour répondre précisément aux besoins de formation identifiés localement.

La connexion à m@gistère s’effectue via le portail Arena de l’académie : se reporter au tutoriel de connexion.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie