ENT Collège Lycée

Validation de compétences

B2I : Brevet Informatique et Internet

Les points fondamentaux

Tous les élèves sont concernés par le B2i , de l'école au lycée.

Le B2i est transversal: les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par sa validation.

Le B2i n'est pas un diplôme mais une attestation de compétences.

Le B2i ne s'organise pas sous forme d'examen, sa validation repose sur un contrôle continu des compétences.

Le rôle du chef d’établissement est primordial: c'est lui en particulier qui délivre l'attestation sur proposition de l'équipe pédagogique et qui a le pouvoir d'impulser une dynamique autour du B2i.

La validation d'un B2i nécessite la participation d'au moins 2 enseignants.

Il n'est pas impératif d'avoir acquis le niveau précédent avant de valider des compétences d'un niveau supérieur : en particulier, il est plus urgent dans un collège de valider le niveau collège que le niveau école, même pour les nouveaux élèves.

Dans une volonté de suivi personnalisé de l'acquisition des compétences numériques essentielles par tous les élèves, l'académie de Montpellier met à disposition des élèves et de leurs enseignants la nouvelle plateforme OBii de suivi et de validation des compétences liées au B2I.

Validation et suivi du socle commun

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

L'outil de validation essentiel à utiliser par les établissements est le LPC (Livret Personnel de Compétences) sous Siècle. La validation est réalisée par les professeurs principaux après consultation de l'équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d'établissement.

Cependant, le collège des inspecteurs encourage tous les professeurs à suivre l'acquisition progressive des compétences par les élèves au cours de l'année scolaire.

A cette fin, l'académie de Montpellier met à la disposition des enseignants la plateforme SACoche de suivi de l'acquisition des compétences.

C2I2e : Certificat Informatique et Internet niveau 2 - Enseignant

Le Certificat Informatique et Internet niveau 2 "Enseignant", destiné en premier lieu aux enseignants stagiaires des IUFM, doit permettre d'attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier. Le certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant” est dorénavant requis à l'issue de la formation des professeurs stagiaires. (BO n° 1 du 04/01/2007)

La préparation et la certification au C2i niveau 2 en modalité VAE sont ouverts chaque année scolaire au Plan académique de formation.