Visioconférence

Visioconférence dans l'académie de Montpellier

L’académie de Montpellier a renforcé et modernisé son architecture de visioconférence !

Nous mettons à la disposition de l’intégralité des acteurs académiques et de nos partenaires une webcapacité de visioconférence appelée «scopia desktop» qui se déploie sans technicité particulière au sein d’un navigateur et qui peut au choix proposer un environnement de type «virtual classroom» ou se comporter en émulateur de caméra de visioconférence. Cet environnement est totalement interopérable avec des salles traditionnelles équipées de caméras dédiées !

Au-delà de la nécessaire modernisation des infrastructures nous avons souhaité anticiper l’arrivée avec la session 2014 du baccalauréat des premières épreuves en visioconférence. Ce sont les épreuves orales de langue « rares » qui sont concernées et une douzaine d’élèves seront ainsi interrogés sans avoir à traverser l’académie pour 20 minutes d’interrogation en russe, chinois et japonais ! Ce sont également nos lycées AEFE de la zone Asie-Pacifique qui seront bénéficiaires de cette avancée ainsi que des jurys inter-académiques dont la mise en place sera facilitée...

Ces technologies aujourd’hui à l’œuvre dans notre académie permettent également de se connecter en nomadisme avec un client gratuit disponible depuis des tablettes et smartphone appelé « Scopia Mobile ». Cela ouvre de véritables perspectives de « Webreportage » pour les élèves et traduis bien la capacité du numérique à décloisonner et ouvrir l’espace classe, à favoriser la communication et à permettre l’exploration des potentiels proches ou lointains.

La DASI et son pôle de visioconférence sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos projets qui peuvent s’initier sans équipement particulier.

Ces équipement permettent aussi de disposer d'un service de «WebTV» grace auquel vous pouvez accéder à des vidéos dans plusieurs disciplines http://vod.ac-montpellier.fr/recherche.html

Des usages de la visioconférence

Programme des visioconférences

Le programme détaillé