Domaines

Arts du goût

Alimentation, culture, art du goût et patrimoine en Languedoc-Roussillon.

"Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre."

Guy de Maupassant  - Pierre et Jean

"Savoir goûter avant d'avaler, c'est connaître l'envie de partager les plaisirs vécus".
Jacques PUISAIS, docteur es sciences, créateur des classes du goût

Approche

Alimentation, culture, art du goût et patrimoine en Languedoc-Roussillon : des projets éducatifs pilotes

Suite au lancement du Programme national pour l’alimentation (PNA) en 2010, la promotion de l’éducation à l’alimentation et en particulier au goût a été réaffirmée plusieurs fois notamment à la rentrée 2015-2016 par les ministres de l’éducation nationale et de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Accompagnée en région par la DRAAF, l'éducation à l'alimentation est une porte d'entrée large qui permet d'aborder tant les enjeux de nutrition santé, que d’environnement, de citoyenneté, de sciences ou d’art et culture

Nous y distinguons trois aspects : l’éveil sensoriel, le patrimoine alimentaire et la pratique culinaire.

L’approche par un éveil sensoriel (art du goût) de l'éducation au goût est une entrée par le corps, l’expérience. Elle ouvre le champ des possibles en décontextualisant l’acte de manger. Elle permet à chacun de dépasser la peur de goûter l’inconnu. Elle permet en cela de faire évoluer le patrimoine alimentaire de chacun.

C’est une magnifique opportunité de travailler sur les sensations et le langage, l'émotion et la critique. L’éveil sensoriel par l’art du goût donne des outils pour devenir un spectateur averti  et découvrir le patrimoine culinaire. Il sert également la pratique de l’art culinaire et de bien d’autres arts

Grâce aux projets éducatifs pilotes conduits avec le soutien de la DRAAF entre 2013 et 2015 en Languedoc-Roussillon nous approfondissons la compréhension des liens entre l’art du goût et d’autres arts comme la musique, la littérature,  le théâtre, la  danse, l’écriture.

La pédagogie du goût permet l’apprentissage d’une méthode d’observation et d’analyse du monde par l’objet alimentaire.  Orientée vers le « sujet », elle impulse de la vivacité aux sensations alimentaires se traduisant par la convivialité autour de la table. Le mangeur devient passeur de culture à son tour...   Il développe une pratique artistique et culturelle, sociale et citoyenne.

Diaporama présentant l'art du goût dans le parcours d'éducation artistique et culturel. Télécharger le diaporama

Télécharger la fiche de dégustation

Ressources gratuites en ligne

Un document recense les ressources relatives à l'éducation au goût, disponibles gratuitement pour les enseignants qui souhaitent mener dans leur classe, des activités autour de ce thème et celui de l'alimentation.  Télécharger le document ressource