Relation Ecole Entreprise

Natacha Rousseau

epa.montpellier@gmail.com

Championnat Mini-entreprise

Le championnat des Mini-entreprises-EPA réunis tous les mini-entrepreuneurs de l'académie, chaque année de plus en plus nombreux, avec un objectif: promouvoir l'esprit d'entreprendre et valoriser le travail accompli par les differentes équipes tout au long de lce dispositif pédagogique, en présence des acteurs publics et privés partenaire de l'association EPA Languedoc-Roussillon.

La remise des prix en fin de journée courronne les lauréats des 4 catégories représentées: Collège, Lycée, Post-Bac et Initiative Emploi (public en insertion ou en formation continue).

Des jurys formés de personnels de l'Éducation et des professionnels d'entreprise ont le privilège d'apprécier le travail, l’effort, la détermination, l'état d'esprit des jeunes participants et les apprentissages (savoir-faire et savoir-être) qu'ils tirent de cette aventure à travers différentes évaluations, du stand d'exposition à l'entretien en huis clos, en passant par une présentation des mini-entreprises sur scène.
C'est aussi l’occasion pour les mini-entrepreneurs de vendre leurs produits, de promouvoir l'image de leur entreprise qui reste en activité jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Qu'est ce qu'une Mini-entreprise EPA?

Partenaire de l'académie de Montpellier, l'association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc-Roussillon (EPA LR) adhère à la Fédération nationale EPA France qui elle-même appartient au réseau mondial Junior Achievement Worldwide. La fédération bénéficiant d'un accord cadre avec l’Éducation Nationale, elle œuvre pour le rapprochement de l'école et de l'entreprise par le biais de différents dispositifs pédagogiques. Elle s'appuie notamment sur un outil original: La Mini-entreprise-EPA.
C'est une création d'entreprise grandeur nature réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes (une classe ou un groupe) accompagnés par des enseignants et un entrepreneur, se mobilise pour "ouvrir une boite".

• Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une entreprise.
  • Améliorer leur compréhension du monde économique
  • Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres.
  • Favoriser leur capacité à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s'organiser.
  • Éveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative).
  • Favoriser l’orientation scolaire des élèves grâce à la découverte dans l'action des différents services d'une entreprise.

Les acteurs du programme

Travailler ensemble autrement, c'est la force du projet! La Mini-entreprise-EPA crée un cadre de travail original. Les élèves construisent leur projet pas à pas avec l'aide conjointe de leurs enseignants et d'un entrepreneur (parrain / marraine).

Les mini-entrepreneurs: la création d'une entreprise est une aventure passionnante et enrichissante. Les mini-entrepreneurs partagent cette expérience unique.

L'équipe pédagogique: quelle que soit leur discipline, les enseignants peuvent s'impliquer dans le projet. A chaque étape du parcours, le Mini-entreprise-EPA est un moyen concret pour illustrer la partie théorique de l'enseignement. Ils sont accompagnés en amont et pendant le programme par l'association EPA.

Le parrain / marraine (chef ou cadre d'entreprise bénévole): il apporte du réalisme au projet des mini-entrepreneurs grâce à son expérience concrète de terrain. l accompagne, oriente, construit avec les mini-entrepreneurs un projet économiquement viable. Il est accompagné en amont et durant le programme par l'association EPA.

Public

Sont concernés les élèves du collège (à partir de la quatrième) jusqu'au BTS, jeunes en insertion ou en centre de formation.

A raison de 60 h de programme réparties sur l'année scolaire.

Pour l'année 2015-2016, 67 Mini-entreprise-EPA sont inscrites au programme.