Les productions et ressources

Partager cet article

Les bulletins de l'IFE

Retrouver le contenu des bulletins de l'institut français de l'éducation.

Juillet 2017

Formation

Entre tissage et métissage : quelles collaborations entre la Guyane et l’IFÉ ?

Des interventions en formation académique et inter-académique, un Léa et une convention de formation de formateurs REP+, depuis 2013 des collaborations de travail s’instaurent entre des professionnels de l’éducation, formateurs et chercheurs, à 8000 km de distance.

Dossier

La rentrée 2017 du réseau Léa

Après 6 ans de mise en œuvre et plus de 50 projets de LéA, le dispositif est à présent à maturité. Ainsi, pour la rentrée 2017, on a assisté à une augmentation du nombre de candidatures, au déploiement géographique du réseau et à la publication d’un catalogue de ressources produites par les LéA, et disponible en ligne.

Lieux d'éducation associés

7è rencontre des LéA : une ouverture du réseau à l’international

La 7è rencontre nationale du réseau des Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Éducation-ENS de Lyon a eu lieu les 30 et 31 mai derniers. Elle a réuni plus de 80 personnes, acteurs des LéA, représentants institutionnels, formateurs, autour du thème des recherches collaboratives en éducation, en France et à l’international.

International

- Chine

Depuis 2002, l’ENS de Lyon mène une collaboration étroite avec l’East China Normal University (ECNU) de Shanghai en matière d’enseignement, recherche et valorisation. Dans le cadre du programme Prosfer « éducation », s’adressant à des étudiants chinois suivant le programme, Luc Trouche, Hélène Buisson-Fenet, Laurent Cosnefroy, Jean-Charles Chabanne et Sophie Soury-Lavergne ont assuré des missions d’enseignement à l’ECNU.

- Equateur

Suite à la visite du recteur de l’Université nationale d’éducation de l’Equateur le 24 janvier 2017, l’IFÉ a accueilli Luis Alberto D’Aubeterre Alvarado et Adriana Rodriguez, deux enseignants chercheurs de cette université du 29 mai au 2 juin dernier.

- Costa Rica

Dans le cadre d'un projet Prefalc (Programme régional France, Amérique latine, Caraïbes), coordonné par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Gilles Aldon et Yves Matheron ont obtenu, avec l'aide de Séverine Bresciani (DAI), un financement PREFALC.

Projets européens

- MOOQ2: Massive Online Open education Quality Implementation

Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ pour une durée de 3 ans, l'objectif de ce projet est d'analyser les différents types de formations en ligne et de MOOCs afin d'en proposer une classification et de recueillir pour chaque type ou chaque famille les meilleures pratiques pour produire un cadre formel préfigurant un standard de qualité.

- Lancement du projet européen Next-Lab

L’IFÉ-ENS de Lyon est à la fois le partenaire mais également le centre national d’expertise du nouveau projet de recherche européen Next-Lab qui a débuté le 1er janvier 2017 et qui s’inscrit dans la continuité du projet Go-Lab pour une durée de trois ans.

- CROSSCUT

Le projet « Cross-curricular Teaching » (CROSSCUT) a été lancé en septembre 2016. Il s’agit d’un projet Erasmus+ (2016-2019) qui vise à développer les pratiques interdisciplinaires dans le secondaire par l’intermédiaire de la création d’une plateforme de formation en ligne à destination des enseignants européens.

- CIDREE

Membre du Consortium d’institutions pour le développement curriculaire et la recherche en éducation en Europe (CIDREE), l’ENS de Lyon y est représentée via l'IFÉ. L'animation du consortium est assurée par un coordinateur national (Séverine Bresciani) et par la direction des établissements membres (Catherine Pérotin).

Ressources

- À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?

Avec les contributions de Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven

Dirigé par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey

Entretiens Ferdinand Buisson, ENS Editions, 2017.

- Histoire de l'éducation, n°143/2015

Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1

- Histoire de l'éducation, n°144/2015

Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2

- Revue française de pédagogie, n°194/2016

Varia

- Repères, n°54/2016

L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?

- Mathematics and Technology: A CIEAEM Sourcebook. Springer.

Aldon, G., Hitt, F., Bazzini, L., & Gellert, U. (Eds.). (2017).

Cliquer pour retrouver le bulletin complet

Mars 2017

Expertise : "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" se développe

Plus connu sous le nom de "Tremplin" ou "Météo", ce projet valorise le croisement de plusieurs expertises de l'IFÉ.

Dossier : Lire et Ecrire : Les avancées de la recherche et du terrain

Ce projet comporte trois volets

- La recherche LireEcrireCp

- Une nouvelle recherche « Comprendre et raconter »

- Lire écrire comprendre tous unis pour la réussite des élèves qui permet le développement d’une réflexion dans 12 pays d’Afrique francophone.

Un outil innovant : ANAGRAPH, une nouvelle plateforme pour les enseignants

Formation : La semaine du Numérique à l’IFÉ : « Enseigner Par et Au numérique »

Du 15 au 19 mai 2017, se tiendra à l’IFÉ la semaine du numérique. Outre différentes animations proposées en soirée, une formation « Enseigner PAR et AU numérique » sera proposée aux formateurs de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Lieux d'éducation associés : LéA : l’enseignement agricole rejoint le réseau

Depuis la rentrée 2016, le réseau comprend une trentaine de LéA, correspondant surtout à des établissements scolaires de la maternelle au lycée.Parmi ces établissements, une nouveauté, l’insertion de l'enseignement agricole. En effet, le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt a rejoint le réseau des LéA, avec la création de trois LéA.

Zoom sur ... Robots de téléprésence en milieu scolaire : Une expérience très encourageante

L’IFÉ participe depuis 2014 à l’expérimentation « Robot lycéen ». Ce projet, mené par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a consisté à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives. Il s’agissait de permettre à des élèves éloignés de l’école (maladie, handicap) de continuer, via ces robots, à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire.

International : Projet TITA : Avancées et perspectives

L’objectif de TITA est d’outiller les formateurs de professionnels impliqués dans les équipes pluri-catégorielles, qui ont pour mission de prévenir le décrochage des élèves au sein des établissements scolaires.

Ressources : 

- Recherche et formation, n°80/2015 La subjectivité comme ressource en éducation et en formation

- Revue française de pédagogie, n°193/2015 

- Education aux médias et à l’Information (EMI) : partir des pratiques des élèves (N°115, janvier 2017)

- La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (N° 114, décembre 2016)

Cliquer pour retrouver le bulletin complet

Décembre 2016

Expertise : Les comparaisons internationales - Des références bibliographiques sur PISA.

Dossier : Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite scolaire : Passer du projet communal au projet éducatif de territoire. Des moments d'échanges pour mutualiser des expériences, travailler sur les tensions, les représentation à surmonter et le sens des évolutions à engager pour plus d'égalité réelle.

Interactions : Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information". Faire le point sur les pratiques pédagogiques et les avancées de la recherche.

International : L'actualié du CIDREE lors de la conférence annuelle qui s'est déroulé les 10 et 11 novembre 2016 à Edimbourg. 

Zoom sur : Jean Pierre Rabatel, chargé d'étude au sein de l'équipe Eductive nous parle de la création d'un jeu nommé Insectophagia. Jeu qui s'adresse aux élèves de seconde et de première, leur permettant de développer leurs connaissances et compétences en développement durable, recherche documentaire, sciences économique et sociale et  conduite de projet.

Ressources : 

  • Le lycée professionnel : relégué et avant-guardiste ? Coordonné par Eric Verdier
  • Recherche et formation n°78/2015 : Les cadres de l'éducation. Coordonné par Yves Dutercq et Hélène Buisson-Fenet
  • La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille par Annie Feyfant.

Cliquer pour retrouver le bulletin complet

Octobre 2016

Expertise : Crosscut : lancement d'un projet européen (Erasmus+) sur l'interdisciplinarité dans le secondaire. Projet qui porte sur la manière dont l'interdisciplinarité peut faciliter l'acquisition des compétences des élèves.

Dossier : A la découverte du laboratoire d'innovation pédagogique du numérique. Espace d'incubation qui favorise le développement du numérique dans le cadre de projets pédagogiques, mobilisants enseignants, chercheurs, informaticiens, etc. C'est un espace de projet participatif, de médiation, d 'innovation, de formation et d'acculturation au numérique éducatif.

Interactions : Stations météorologiques et objets connectés, une formation de l'IFE très connectée !

International : Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens.

Ressources : 

  • Repères n°53/2016 - Décrocher à l'école : la part du français. Coordonné par Régine Delamotte, Marie Claude Penloup et Yves Reuter.
  • Recherche et formation n°77/2014 : La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur. Coordonné par emmanuelle Annoot et Laurent Cosnefoy.

Cliquer pour retrouver le bulletin complet.

            Juin 2016

            Interactions : Des robots pour apprendre et faire apprendre

            Rencontres : Isabelle Nizet, de l'université de Shebrooke, spécialiste des questions d'évaluation des apprentissages.

            Ressources :

            • Histoire de l'éducation n°142 - Les associations de spécialistes : militantismes et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
            • Revue française de pédagogie n°191 - "Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités" par Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade.
            • RDST n°12 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel.
            • Dossier de veille - Les cultures adolescentes pour grandir et s'affirmer, par Catherine Reverdy.

            Le nouveau programme de formation proposé par l'IFE pour l'année 2016-2017 est en ligne. En 2015-2016, l'IFE a organisé 27 formations et accueilli 1390 participants.

            Cliquer pour retrouver le bulletin complet

            Liste des formations proposées par l'IFE

            Mars 2016

            Interactions : Présentation des LéA (lieux d'éducation associés à l'IFE)

            Dossier : La lecture au programme. Avec une conférence qui aura pour théme "Lire, comprendre, apprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? Avec Jean-Emile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages. Université de Rennes 2.

            Ressources : 

            • Revue française de pédagogie n°190/2015 - La formation des adultes, lieu de recompositions ? Par Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski.
            • Repères n°52/2015 - "Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire". Numéro coordonné par Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud.
            • "Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen" par Marie Gaussel.
            • "Le changement, c'est comment ?" par Olivier Rey.

            Ouvrage : "Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?" Laurent Cosneffroy, Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, DeBoeck, février 2016.

            Cliquer pour retrouver le bulletin complet

            Partager cet article
            • Imprimer
            • Réduire / Agrandir

            Cartographie des DSDEN de l'académie

            Cartographie des DSDEN de l'académie