L'enseignement de Défense

Actions et travaux autour de la Défense
Actualités Éducation à la défense  - 18/05/2016

Dans cette rubrique sont mis en avant les travaux d'élèves et les actions réalisées dans le cadre scolaire.

Sommaire :

Les collégiens de Servian en visite sur la base militaire de Nîmes

10/05/2016

Le mardi 10 mai 2016, des élèves de 3ème et de 4ème du collège Alfred-Crouzet de Servian, encadrés par leurs professeurs d'histoire-géographie mesdames Sala et Campos et d'anglais Madame Behra et ses collègues, se sont rendus pour la journée à la base du 503ème régiment du Train de Nîmes, dans le cadre du projet scolaire :

"Soldats d'hier (14-18), Soldats d' aujourd'hui".

"Sortie air" pour le lycée Notre-Dame de Mende

30/03/2016

Une trentaine d’élèves du « module défense » et du « baccalauréat sécurité et prévention » du lycée Notre-Dame de Mende, leurs enseignants et la Délégation Militaire Départementale 48 ont visité les installations de la base aérienne 115 d’Orange (BA115) le mercredi 30 mars 2016.Fidèles à leurs traditions, les aviateurs ont démontré à nouveau qu’ils savaient recevoir. Malgré la densité de leur travail quotidien, malgré des contraintes opérationnelles très fortes, ils ont fait partager leur passion pour le plus grand plaisir des lycéens et accompagnateurs. Les élèves ont pu ainsi voir de près des avions de chasse, des hélicoptères, essayer leur dextérité sur un simulateur de vol et assister à une conférence sur la diversité des métiers.

Source : Site de la DMD 48 : http://dmd48.fr/2016/03/31/30032016-sortie-air-du-lycee-notre-dame/

Un réserviste au collège Pierre Deley de Marseillan

Le mardi 08 mars 2016, les élèves des classes de troisième du collège Pierre Deley de Marseillan ont pu assister à une présentation de la Défense et du rôle des réservistes de l’Armée.

Suivre le lien ci-dessous pour en savoir pkus sur cette action :

Voir l'article

CPES du lycée Daudet de Nîmes : mémoires réalisés par les étudiants en rapport avec l'histoire de la guerre

Les étudiants de la Classe préparatoire aux études supérieures (CPES) du lycée Daudet de Nîmes, ont réalisé durant l'année scolaire 2012-2013 plusieurs mémoires dans le cadre de leur spécialité histoire et archives, en rapport avec l'histoire de la guerre.

Lycée Jean Durand de Castelnaudary - Projet pédagogique "Mémoires de Troupes Coloniales", 50e anniversaire des Indépendances Africaines et Malgache.

Ce projet pédagogique réalisé en 2011 (trois classes de 2nde, deux classes de Terminale S) avait pour buts : Découverte du rôle des troupes indigènes dans l'armée française au cours des conflits du XXe siècle. Utilisation du site du Ministère mémoiredeshommes : fiches de soldats, Journaux Militaires d'Opérations. Leurs apports dans la construction de l'identité nationale et leur intégration dans la communauté française.Travail sur les représentations du soldat indigène et leur évolution historique. Education à la défense.

(Les travaux sont présentés sous la forme de séquences vidéo)

Le 22e Régiment d'Infanterie Coloniale, Castelnaudary (Aude)
(Vincent Brunié, Vincent Madureira, Nino Mirabelli, Pierre Vialaret)

Le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains (partie 2)
(Guillaume Chiccioli, Nicolas Cole, Jessica Dalloux, Sylvain Izard, Mohamed Zourgane TS3)

Le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains (partie 2 - lien alternatif)

Les Gurkhas, troupes « indigènes » de l'armée britannique
(Vincent Deumié, Kostia Kostando, Guillaume Salvador TS3)

Les Gurkhas, troupes « indigènes » de l'armée britannique (lien alternatif)
(Vincent Deumié, Kostia Kostando, Guillaume Salvador TS3)

Hommage à divers Poilus
(Charlotte Belloc, Clémentine Canuel, Lucille Jaffeux, Alexandre Sirgant)

Hommage à divers Poilus (lien alternatif)
(Charlotte Belloc, Clémentine Canuel, Lucille Jaffeux, AlexandreSirgant)

La guerre d'Indochine
(Prescilla Bousquet, Magali Berthoumieux, Maëva Clair)

Hommage au Poilu Pierre Marie Le Pallec
(Cyrille Perrin)

Hommage au Poilu Pierre Marie Le Pallec (lien alternatif)
(Cyrille Perrin)

Les Poilus de Souilhanels (Aude)
(Alexet Hugo Le Follezou, Pierre Poggioli)

Les Poilus de Souilhanels (Aude) (lien alternatif)
(Alexet Hugo Le Follezou, Pierre Poggioli)

Recherches sur le patronyme Guiraud
(Pascaline Bouilleux, Vincent Guiraud)

Projet pédagogique "Un soldat de ma commune"

Projet réalisé par des élèves du lycée Jean Durand de Castelnaudary, en 2009.

Télécharger le dossier (pdf, 2 Mo)

Lycée Docteur Lacroix - Narbonne - Voyage en Normandie - Livret de travail des élèves

Tous les thèmes abordés lors de ce voyage s’inscrivent parfaitement dans le programme d’histoire géographie et ECJS del’année de 1ère: la 2e guerre mondiale en histoire, l’étude d’une région en géographie, et la place du citoyen dans la défense en ECJS. Les partenariats qui unissent Education Nationale et Ministère de la Défense permettent à ce genre de projet d’aboutir. La DMPA (Direction pour la Mémoire, le Patrimoine et les Archives de ce ministère) a soutenu financièrement ce voyage, et l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale) a également été à nos côtés et fut un interlocuteur valable lors du séjour.

Télécharger le livret (pdf, 5.85 Mo)