Ressources pédagogiques numériques

La visioconférence et LoRdi au service de la Philosophie au lycée Jules Fil

Conférence-débat du philisophe Henri Pena-Ruiz sur la laïcité

Mardi 6 octobre 2015, les professeurs de philosophie du lycée Jules Fil ont invité, dans l'enceinte du lycée, Monsieur Henri Pena-Ruiz, philosophe et professeur de philosophie à l'IEP de Paris, pour une conférence débat sur la laïcité. Le public était composé des élèves de classes de terminales (générales, technologiques et professionnelles).

Devant le nombre important d'élèves concernés (près de 400) et l'absence d'un amphithéâtre suffisamment grand, le choix d'une visioconférence s'est imposé. Le philosophe était positionné dans la salle principale équipée de la caméra devant 250 élèves. La conférence a été transmise en direct par vidéoprojection dans deux autres salles contenant chacune 70 élèves.

Le philosophe a ouvert la conférence en déclarant son émotion face aux dramatiques événements de janvier 2015. Puis il a capté leur attention par son analyse de la notion de laïcité, alternant exemples concrets et argumentation conceptuelle. Pendant une heure et demi, il s'est efforcé de mettre en lumière certains concepts philosophiques ou juridiques, certaines connaissances historiques, faisant d'autant reculer les idées reçues, déjouant les pièges des amalgames et soulevant des nouvelles questions.

La conférence a ensuite laissé place au débat et les élèves ont été invités à s'exprimer à leur tour. Les échanges, par le biais de la visioconférence, ont permis d'aborder des aspects plus pratiques visant la réalisation effective de la laïcité dans la république et à l'école.

La caméra dans la salle principale était une Cisco C20. Dans les deux autres salles, la conférence a été visionnée grâce au logiciel Scopia Desktop, installé sur LoRdi des élèves par le biais du serveur de Webconférence de l'Académie de Montpellier (http://webconf.ac-montpellier.fr). Chaque portable était relié au vidéoprojecteur de la salle et équipé d'une paire d'enceintes amplifiées.

L'assistance technique a été réalisée par le pôle de visioconférence de la DASI du Rectorat de Montpellier. L'organisation a été coordonnée par la DANé. Sur place, la réalisation a été assurée par les professeurs de philosophie, l'équipe TICE, les agents de service et la Maison Des Lycéens.

Dans cette situation, les outils numériques associés (caméra de visioconférence, LoRdi, Scopia) ont rendu possible la participation en direct d'une importante population d'élèves à une activité pédagogique. L'expérience pourrait être prolongée en positionnant un portable par salle de classe, ce qui permettrait à chaque professeur de prolonger l'activité avec ses élèves juste après la conférence.

Henri Peña Ruiz a aussi réalisé une visioconférence sur la laïcité, le 10/02/2011, diffusée depuis le lycée J. Mermoz de Montpellier : Visionner cette conférence.

Retour sur la page Suite LoRdi