Stratégie Académique

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Les interlocuteurs premier degré

Les IEN-TICE

Chaque département dispose d'au moins un inspecteur IEN-TICE chargé d’accompagner le développement des usages du numérique auprès des DASEN. Il est invité permanent au comité de pilotage académique numérique-ENT et est en relation avec le DAN. Il participe au comité des IEN- TICE qui permet de coordonner l’action dans les départements avec la stratégie académique. L’IEN-TICE appuie le développement de projets TICE auprès de ses collègues IEN, relaie la politique nationale et impulse des démarches d'usages dans le département, en cohérence avec le projet numérique académique. L’IEN-TICE est notamment en relation avec les mairies dans le cadre du déploiement de l’ENT Ecole proposé par l’académie. 

Les IEN-TICE : 
Aude : Daniel Royo
Gard : Corinne Grasset
Hérault : Jean Pierre Martin
Lozère : Farid Zaïdi
Pyrénées Orientales : Guy Billès

Le DAN adjoint

Le délégué académique au numérique est accompagné dans le premier degré par délégué académique adjoint, Sébastien Méjean. Le DAN adjoint  anime et coordonne sous la responsabilité du DAN les actions de la politique académique du numérique premier degré définies par la feuille de route numérique. 

Le correspondant départemental numérique (CDN)

Dans chaque département, il existe un conseiller départemental numérique.
Il est le référent du département pour accompagner le déploiement de l’ENT 1er degré académique « ENT-école ».

Il est en relation :

  •  au niveau académique avec le pôle « ENT1D » de la DANE
  •  au niveau départemental avec les CDC 
Les CDN : 
Aude : Sébastien Arnaudiès (circonscription de Narbonne 1)
Gard : Gautier Gourmaud et Xavier Blanc (conseillers pédagogiques départementaux)
Hérault : Laurent Roudy ( circonscription de Gignac)
Lozère : Christian Jean (circonscription de Mende ASH)
Pyrénées Orientales : Stéphane Boudes (circonscription de Céret)

Le correspondant numérique de circonscription (CDC)

Dans chaque circonscription, auprès de l'IEN, un membre de l'équipe de circonscription est en charge du dossier numérique. Ses missions sont les suivantes :

  • aider et conseiller les enseignants pour le développement des usages du numérique pédagogique et notamment de l’ENT ;
  • accompagner les usages pédagogiques du numérique et de l’ENT dans les écoles.

Il intervient par ailleurs pour conseiller dans les choix d’équipement des écoles et dans la mise en place de l’assistance.
Désigné suivant les départements sous les noms de MATIC, AC-TICE, Conseiller Tice de circonscription, Maître animateur TICE, animateur TICE, il peut aussi assurer la fonction de conseiller pédagogique de circonscription.
Son rôle de conseiller numérique de circonscription (CDC) identifié au niveau académique le place comme interlocuteur privilégis dans la mise en place de la politique numérique académique, en particulier pour le déploiement de l’ENT.
D’autres conseillers pédagogiques interviennent dans les circonscriptions dans la formation et l’accompagnement au numérique dans le cadre de leurs missions départementales.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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