Mon Cartable Numérique

Mon Cartable Numérique de l'Écolier (MCNE)

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

La Délégation Académique au Numérique éducatif a regroupé au sein d’une même offre académique, pour les écoliers et leurs enseignants, un ensemble de logiciels et de ressources disciplinaires, libres de droit et validés au niveau notamment du comité des IEN-TICE. Cette offre porte le nom de MCNE : « Mon Cartable Numérique de l’écolier » et complète MCNC, d’ores et déjà utilisé au collège.

MCNE vient en complément de l'ENT académique.

Toutes les circonscriptions de l'académie ont reçu, en juin 2016, une clé USB contenant MCNE version 2 (voir le courrier de Mme le recteur). La diffusion de son contenu auprès des équipes pédagogiques doit être la plus large possible.

La version 3 de la suite logicielle MCNE contient plus de 8 Go de ressources (voir les contenus). Elle peut être téléchargée en complétant le formulaire en bas de page. Son temps de téléchargement est estimé à plusieurs heures avec un accès internet haut débit. Il est donc préférable de le réaliser depuis son domicile.

MCNE présente, depuis la version 2, deux entrées : Cycle 2 et Cycle 3. Une librairie numérique adaptée d'une cinquantaine d'ouvrages, est intégrée à MCNE.

Nous proposons un téléchargement de la version 3 (2017-2018) pour une utilisation par des élèves et des enseignants, en classe et à la maison.

Pour accéder au téléchargement, veuillez compléter ce formulaire (les liens de téléchargement apparaîtront une fois le formulaire validé). L'utilisation des logiciels Firefox et Chrome est conseillée (Internet Explorer - Edge provoque des erreurs de nommage des paquets téléchargés : la reconstituion de la suite logicielle étant alors stoppée).

Aucune diffusion à des fins commerciales n'est autorisée.

Accédez à la FAQ pour trouver les réponses aux principales questions.