Continuité des parcours

Les cordées de la réussite

L’expression «cordées de la réussite» désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS d’une part, et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Pourquoi les cordées de la réussite ?

Notre pays est aujourd’hui confronté à une double exigence :

- Porter à 50% d’une classe d’âge le taux de diplômés de l’enseignement supérieur. Cet objectif appelle un accueil plus large des bacheliers en poursuite d’études. Il comprend aussi une exigence de qualité afin que chacune des filières (licences universitaires, diplômes universitaires de technologie, brevets de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles) soit pleinement porteuse de parcours de réussite. Le plan pluriannuel pour la réussite en licence (2008-2012) s’inscrit notamment dans cette perspective.

- Garantir à tous l’égalité des chances qui fonde la cohésion sociale à la base du pacte républicain. A ce titre, il est indispensable d’assurer une plus large ouverture sociale dans l’ensemble des filières post-baccalauréat, en particulier dans celles qui mènent aux études longues.

Cette ouverture sociale ne pourra être concrètement mise en oeuvre qu’à la condition de surmonter les obstacles qui conduisent encore trop souvent les enfants des familles les plus modestes à pratiquer l’autocensure et, parce qu’ils n’en connaissent pas les codes, à s’interdire de rejoindre, tant à l’université que dans les classes préparatoires, les formations d’excellence, alors même qu’ils en ont les capacités.

L’académie de Montpellier compte neuf cordées à la rentrée 2016.

> Les cordées de la réussite dans l’académie de Montpellier
> Ressources documentaires
> Comment créer une cordée ?

Contact : Olivier Brunel, Chef du service académique d’information et d’orientation  04 67 91 48 70 ou ce.recsaio@ac-montpellier.fr